«Le sport m’aide à trouver un équilibre de vie»

«Le sport m’aide à trouver un équilibre de vie»
En dépit de la maladie

COURSE. Michèle Tourigny n’est pas du genre à se laisse abattre par les difficultés de la vie. Souffrant de polyarthrite rhumatoïde inflammatoire, une maladie dégénérative des articulations, la Drummondvilloise pratique pourtant de nombreux sports. L’ambassadrice de la Course des Chênes-toi – Bourret invite les gens à l’imiter en adoptant un mode de vie physiquement actif par l’entremise de la course à pied.

Âgée de 51 ans, Michèle Tourigny a commencé à ressentir les premiers symptômes de cette maladie il y a six ans. Deux autres années ont été nécessaires avant qu’elle reçoive le diagnostic approprié.

«Ça a commencé sournoisement. Au début, j’avais seulement mal à un pied lorsque je promenais mon chien. J’essayais de comprendre pourquoi, sans trouver de réponse. À la fin, je ne pouvais plus tenir mon café ou m’habiller. Aujourd’hui, les nombreux médicaments et les injections ont ralenti la progression de la maladie, mais ils ne peuvent l’arrêter complètement. Je dois encore composer avec de la douleur quotidienne, de la fatigue chronique sans oublier les effets secondaires de la médication. Ça ne me quitte jamais», raconte Michèle Tourigny.

Au fil du temps, Michèle Tourigny a appris à composer au quotidien avec les conséquences de la polyarthrite rhumatoïde inflammatoire.

«Comme dans n’importe quoi, on passe par beaucoup des étapes, de la tristesse à la colère en passant par le déni. Chacun y va à son propre rythme. Il n’y a pas de livre pour te guider là-dedans.

J’ai avancé à travers tout ça. Aujourd’hui, je suis rendue un peu plus loin dans ce processus. La polyarthrite, c’est une grosse affaire, mais je ne mets pas ça trop gros non plus. Je ne pense pas juste à ça», explique celle qui travaille comme éducatrice dans un centre de la petite enfance.

«Parfois, je suis fatiguée avant même de commencer ma journée de travail, mais j’ai développé des petits trucs pour m’aider. Comme personne ne connait la maladie, c’est difficile de trouver du soutien dans son entourage immédiat, mais en cherchant, j’ai trouvé un groupe d’entraide sur Facebook.»

En dépit de ces obstacles, Michèle Tourigny n’a jamais arrêté de bouger, elle qui avait déjà commencé à courir quelques années avant d’être frappée par la maladie. Au contraire, elle a multiplié le nombre de ses sorties à l’extérieur, que ce soit pour courir, pédaler, pratiquer la marche nordique ou encore de la randonnée en montagne. Membre de quelques clubs sportifs de la région, elle s’adonne également à des cours de vélo stationnaire en groupe.

«J’ai choisi de vivre et de prendre soin de ma santé. Le sport m’aide à trouver un bel équilibre de vie. À force de bouger régulièrement, je ne suis plus capable de rester assise à regarder la télévision. C’est rentré dans mes habitudes de vie», témoigne celle qui a également découvert les bienfaits de la méditation depuis un certain temps.

«Le message que je voudrais lancer aux gens, c’est de ne pas attendre d’être malade pour bouger, ajoute-t-elle. C’est tellement simple! Il faut juste sortir dehors. Tu fais un pas, puis un autre et un autre… Ce n’est pas la vitesse qui compte, c’est juste de le faire chaque jour. À la longue, tu ne pourras plus t’en passer.»

Véritable exemple de détermination, Michèle Tourigny a été choisie parmi les dix ambassadeurs de la Course des Chênes-toi. L’événement familial le plus couru à Drummondville célèbrera son dixième anniversaire, le dimanche 21 mai. Plus de 11 200 coureurs et marcheurs sont attendus sur la ligne de départ, à l’école Marie-Rivier.

«Je remercie les gens de l’organisation de la Course de m’avoir choisie comme ambassadrice en compagnie de personnes si inspirantes. Ça m’a donné des ailes! Je suis une personne simple, alors c’est bien difficile pour moi d’imaginer que je pourrais motiver des gens. Mais si mon histoire peut faire réaliser l’importance de bouger ne serait-ce qu’à une seule personne, j’en serais vraiment heureuse», a conclu Michèle Tourigny, qui participera à pas moins de quatre épreuves de la Course des Chênes-toi aux côtés de son fils de 21 ans.

Dix ambassadeurs inspirants…

Pour souligner une décennie de succès, les organisateurs de la Course des Chênes-toi – Bourret ont désigné dix ambassadeurs, autant de sources d’inspiration pour ceux qui hésitent à faire le premier pas vers la course à pied. Outre Michèle Tourigny, on retrouve Carl Rocheleau, Charlotte Hébert, Mario Landreville, Megan Fontaine, Audrey Bélisle, Pascale Héroux, Nancy Lajoie, Vicky Villard et Élie Crevier.

Partager cet article