Débuts réussis pour le Brock dans la LBSMQ

Débuts réussis pour le Brock dans la LBSMQ
(Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock de Drummondville n’a pas raté son entrée dans la Ligue de baseball senior majeur BB de Québec (LBSMQ).

Trois jours après avoir vu son premier match être reporté en raison de la pluie, la formation drummondvilloise a signé un gain de 6-5 en prolongation sur le Laurier Trévi de Victoriaville, mercredi soir, au Stade Rémi-Deshaies. Jean-Christophe Bergeron a frappé le coup sûr décisif en dixième manche, permettant à Sylvio Fréchette de croiser le marbre. Le releveur Jonathan Paré est ensuite venu préserver la victoire.

«On a pu constater qu’on sera confrontés à nous-mêmes dans cette nouvelle ligue. Le calibre de jeu y est excellent. On s’est entraîné fort dans les dernières semaines. On était donc prêt, mais on était un peu nerveux. On a pris quelques mauvaises décisions», a raconté le joueur-entraîneur Mathieu Audet.

Au cours des deux premières manches, le Brock a commis deux erreurs qui ont permis au Laurier de prendre les devants 2-0. Les Drummondvillois ont riposté avec une salve de cinq points en troisième manche. À son premier match dans les rangs seniors, Frédéric Gagnon a réussi un double bon pour trois points après deux retraits, ce qui procurait une avance de 5-2 aux siens.

Refusant de baisser les bras, le Laurier a répliqué avec trois points en sixième manche, créant ainsi l’égalité 5-5. Les Victoriavillois ont ensuite rempli les buts en huitième manche, mais Audet a capté un roulant et lancé au marbre pour amorcer un double jeu 1-2-3.

«C’était un jeu difficile à réaliser pour notre receveur Dave St-Jacques, qui devait éviter d’atteindre le coureur qui se dirigeait au premier but. Ce beau jeu défensif nous a donné du momentum pour finir la partie en force», a souligné Audet.

«Avec une avance de trois points, on semblait se diriger vers la victoire, mais on a levé le pied. Nos adversaires nous ont rappelé la fameuse loi du baseball : ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. Les parties à sens uniques ne seront pas aussi fréquentes que dans l’autre ligue.»

À son premier départ dans son nouvel uniforme, le droitier Xavier Tremblay a permis deux points, mais aucun mérité, sur deux coups sûrs et deux buts sur balles en quatre manches de travail. L’ancien de la NCAA a réussi deux retraits sur des prises.

La victoire est allée à la fiche de Mathieu Audet, qui a limité l’adversaire à trois coups sûrs en trois manches de travail. Les frères Frédéric et Mathieu Gagnon ont également lancé une manche en relève, n’allouant aucun point.

Hugo Cyrenne a pour sa part connu quelques ennuis, ne parvenant à retirer aucun frappeur et permettant trois points mérités. Jonathan Paré a obtenu le sauvetage, réalisant deux retraits sur des prises en dixième manche.

Le partant du Laurier, Louis-Philip Bélanger, a encaissé la défaite. Invaincu l’an dernier, le droitier avait hérité du titre de lanceur par excellence du circuit en vertu d’une moyenne de points mérités de 1,09.

Le Brock et le Laurier se retrouveront dès vendredi soir, à compter de 20 h, au Stade Jacques-Desautels. Le gaucher Mathieu Gagnon amorcera cette partie d’ouverture locale au monticule.

«On sent qu’une rivalité va s’installer rapidement entre Victo et nous. C’était un match émotif. Il y avait de l’adrénaline et de la pression dans l’air. Si on avait échappé ce match, ça aurait pu nous affecter. C’est une victoire formatrice. Ça donne le ton à notre saison», a lancé Mathieu Audet.

Soulignons enfin que dans la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts, le Duquartier de Drummondville amorcera sa saison régulière dimanche soir, à Varennes, avant de recevoir les Giants de Beloeil, le lendemain soir.

Partager cet article