Un gymnase en hommage à André Lamy

Un gymnase en hommage à André Lamy
Les enfants d'André Lamy

HOMMAGE. Près de quatre ans après le décès accidentel d’André Lamy, le Cégep de Drummondville perpétue sa mémoire en désignant son gymnase 1901 «gymnase André-Lamy», un lieu symbolique où celui-ci a notamment été des plus actifs pendant quelque 25 ans avec les athlètes-étudiants des équipes des Voltigeurs.

Famille, amis, comparses des Grands du sport de Drummondville et anciens collègues de M. Lamy se sont rassemblés récemment au Cégep pour rendre hommage à celui que tous considéraient comme le «père du sport» au collège.

«C’est grâce à André Lamy que le sport est aussi important au Cégep de Drummondville et que les Voltigeurs sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui. Certes, des gens après lui ont repris le flambeau, mais il a fallu un défricheur pour leur montrer la voie», a souligné Dominic Villeneuve, directeur des affaires étudiantes et des communications.

Visionnaire, généreux et disponible, André Lamy était de tous les projets sportifs du Cégep : de la mise sur pied de l’Amicale des Voltigeurs aux sorties de ski ou de canot-camping, en passant par le retour d’une équipe de football, les Jeux du Québec à Drummondville et la construction d’un nouveau gymnase.

Lors de la soirée d’inauguration, la directrice générale du collège, Brigitte Bourdages, a d’ailleurs indiqué qu’il s’agissait presque du Cégep d’André, ce que sa fille Marilou Lamy a d’ailleurs appuyé.

«Nous sommes tous d’accord pour dire qu’André vivait ici. C’était notre deuxième maison. À une certaine époque, mon frère Yanic et moi pensions même que les collègues de mon père, Bob et Jack, étaient nos gardiens par défaut.»

Par ailleurs, Mme Bourdages a confirmé le caractère singulier de l’inauguration du gymnase André-Lamy.

«Vous savez, procéder à une désignation toponymique dans une maison d’enseignement supérieur comme la nôtre, ce n’est pas banal. En fait, je dirais même qu’il s’agit d’un geste exceptionnel, réservé à des êtres d’exception, comme l’était André Lamy», a-t-elle lancé.

La demande de désignation toponymique a été adressée au collège par les Grands du sport, sous l’égide de Jacques Roy. Ancien collègue et ami d’André Lamy, M. Roy a d’ailleurs souligné, dans un vibrant hommage, les qualités de meneur d’André, son engagement et ses idées d’avant-garde.

«C’est André Lamy qui a eu l’idée du concours pour dénicher le nom des équipes sportives du collège, les Voltigeurs. André mentionnait qu’un Voltigeur devait être droit, fier, intègre, persévérant. C’était tout à son image», a-t-il affirmé.

Si, à l’époque, M. Lamy a fait prendre naissance au sport au Cégep de Drummondville, il aurait de quoi s’enorgueillir aujourd’hui puisque le collège compte maintenant 15 équipes sportives rassemblant près de 250 étudiants-athlètes.

Partager cet article