Passation des pouvoirs au Rendez-vous des bateaux-dragons

Passation des pouvoirs au Rendez-vous des bateaux-dragons
Jonathan Bettez

BATEAUX-DRAGONS. Huit ans après sa création, le Rendez-vous des bateaux-dragons change de mains. À l’approche de la neuvième édition, qui aura lieu les 19 et 20 août prochain, au parc Sainte-Thérèse, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) passe le relais à une coalition formée de trois centres communautaires de la région, à savoir les centres Pierre-Lemaire, Drummondville-Sud et Saint-Charles.

Mis sur pied en 2009, l’événement a attiré près de 3000 participants par édition, que ce soit dans le cadre du volet compétitif ou de la journée réservée aux employés d’entreprises de la région. Pour la SDED, c’est donc mission accomplie, mais c’est aussi le temps de tendre le flambeau à un organisme qui saura assurer la relève de cette populaire activité sportive durant de nombreuses années.

«Nous sommes très fiers de l’engouement suscité par le Rendez-vous au fil des années. Au départ, nous voulions redonner la rivière aux citoyens et créer un momentum favorisant l’activité physique et le sentiment d’appartenance envers les entreprises de la région. Nos objectifs sont atteints. Toutefois, notre mission première étant de promouvoir le commerce, l’industrie et le tourisme, le temps nous manquait pour assurer la pérennité de cette belle activité», a expliqué Martin Dupont, directeur général de la SDED.

Au cours des derniers mois, la SDED a donc proposé à divers organismes de prendre le relais de l’événement, les assurant au passage de son aide pour l’organisation de l’édition 2017. À la suite des candidatures reçues, des analysées effectuées et des entrevues réalisées, la SDED a arrêté son choix sur ces trois centres communautaires drummondvillois.

«En plus de détenir l’expertise quant à l’organisation de grands rassemblements, ces centres portent en eux de nombreuses causes essentielles au devenir des familles d’ici qui pourront être soutenues par l’intermédiaire de l’argent amassé lors de ces compétitions», a indiqué Martin Dupont.

Deux nouvelles catégories

Dans cette optique, le nouveau comité organisateur du Rendez-vous des bateaux-dragons a choisi d’élargir le bassin des équipes participantes en vue de la prochaine édition. En plus des rameurs professionnels et des employés des entreprises de la MRC de Drummond, l’événement s’adressera aussi aux familles et aux associations sportives et culturelles de la région. Deux nouvelles catégories (familiale et récréative) ont été créées pour l’occasion.

«L’organisation d’un tel événement s’inscrit parfaitement dans nos objectifs, tout en contribuant à la mise en valeur du magnifique plan d’eau qu’est la rivière Saint-François», a expliqué Marie-Josée Cantin, directrice générale du Centre Pierre-Lemaire, au nom des trois centres communautaires.

«Nous sommes en recherche constante de financement, a-t-elle poursuivi. En devenant promoteurs de cet événement, nous pourrons continuer à offrir des activités de qualité à des coûts accessibles pour la population. Les fonds amassés permettront aussi d’offrir une aide financière pour les familles dans le besoin. Enfin, les recettes nous permettront d’accueillir plus adéquatement les enfants ayant des besoins particuliers dans nos activités telles que les camps de jours et les camps de relâche scolaire.»

Par ailleurs, l’entreprise 3R Dragon de Trois-Rivières continuera de collaborer à l’organisation de l’événement, comme c’est le cas depuis la toute première édition.

«Il s’agit d’un sport très accessible. La beauté du bateau-dragon réside dans le fait qu’il peut être pratiqué par des enfants comme par des adultes. La compétition de Drummondville se veut un excellent moyen de se rassembler entre famille ou collègues», a lancé Pierre-Philippe Normand, actionnaire de 3R Dragon.

Le samedi 19 août, près de 80 équipes compétitives prendront donc part à une tranche du circuit provincial des bateaux-dragons. Le dimanche 20 août, les organisateurs espèrent accueillir quelque 25 équipes dans le cadre du volet entreprises, familial et récréatif. Parmi les nouveautés qui s’ajouteront à la programmation, mentionnons une aire de restauration, des jeux gonflables et de l’animation familiale.

Les coûts d’inscriptions s’élèvent à 1000 $ pour 20 coéquipiers ou 600 $ pour 10 coéquipiers (volet entreprises) ainsi que de 800 $ par embarcation complète ou 500 $ pour un demi-bateau (catégorie familiale ou récréative). Un rabais de 10 % est offert aux équipes qui s’inscriront avant le 24 juin.

Pour obtenir plus d’informations sur l’événement ou pour s’inscrire, il suffit de se rendre à l’adresse 3rdragon.ca.

Partager cet article