Un week-end à oublier pour Gaby Malenfant

Un week-end à oublier pour Gaby Malenfant

BMX. Gaby Malenfant a conclu au 146e rang de l’épreuve élite, dimanche, lors de la quatrième tranche du circuit de la Coupe du monde de BMX, à Heusden-Zolder, en Belgique.

Le Drummondvillois a pris la huitième place de son groupe des qualifications, ce qui l’a relégué au repêchage. De retour sur son vélo, il est passé bien près de se qualifier pour le tableau des 32. Le jeune athlète de 19 ans a franchi la ligne d’arrivée en cinquième place, mais seuls les quatre premiers de chaque groupe accédaient au tour suivant.

«J’ai fait une erreur dans la dernière courbe et je me suis fait dépasser. J’étais qualifié jusqu’à la dernière courbe disons. C’est décevant. En fait, pas mal toute ma fin de semaine est décevante. En général, ç’a mieux été qu’hier, mais ça n’a pas été assez», a affirmé Malenfant.

«En même temps, il y a du positif. J’ai pu voir ce que j’ai à travailler pour les prochains mois. Ce n’est pas juste décevant», a relativisé celui qui s’est mesuré à un parcours «très technique» selon ses dires. «Comme la piste était plus étroite et moins longue, les coureurs étaient un peu plus rapprochés dans les courbes. Il y a eu des contacts.»

Le Néerlandais Twan van Gendt a remporté la compétition, alors que les Français Sylvain André et Romain Mathieu ont respectivement fini deuxième et troisième. Le Britanno-Colombien Tory Nyhaug (cinquième) a obtenu le meilleur résultat canadien.

Lors de la troisième étape, la veille, sur la même piste, Malenfant avait terminé au 117e rang. «Je ne suis pas vraiment satisfait. Ça n’a pas bien été à ma première qualification. J’ai passé à une place de passer en qualification automatique. En dernière chance, j’étais dans les quatre premiers jusqu’à la dernière courbe, mais je me suis fait couper et ça s’est terminé pour moi. C’est une erreur de ma part, je n’ai pas resserré assez dans la courbe et la personne derrière moi a tenté sa chance.»

En entraînement, le membre du club BMX Drummond se concentre beaucoup à développer son explosivité afin d’augmenter sa vitesse pendant les courses.

«Je suis un athlète très fort musculairement, mais qui a peut-être un petit problème de rapidité. C’est mon gros travail cette année. C’est un peu ça qui me gêne encore dans les courses. Les premières lignes, c’est puissance et vitesse, mais la vélocité me manque un peu en ce moment», a-t-il expliqué.

L’un des objectifs de Malenfant cette saison est d’atteindre le top 50 lors d’une étape de la Coupe du monde.

«Je veux faire de bonnes courses au niveau national et international. Je veux aussi participer au championnat mondial. Les qualifications sont basées sur certaines courses internationales, comme les quatre premières étapes de la Coupe du monde. On verra si je me qualifie!»

Gaby Malenfant reviendra maintenant au pays afin de participer à la première Coupe Canada de la saison à Surrey, en Colombie-Britannique, à la fin du mois. (Sportcom)

Partager cet article