Apprendre dans une atmosphère positive

Apprendre dans une atmosphère positive
Frédéric St-Denis

HOCKEY. Pour un quatrième été, l’école Perfectionnement hockey David Lizotte offrira des séances de hockey sur glace à l’Olympia Yvan-Cournoyer et au Centre Marcel-Dionne. Pendant six semaines, du 10 juillet au 18 août, les jeunes hockeyeurs de 5 à 17 ans auront la possibilité d’améliorer leurs habiletés dans une atmosphère positive et plaisante.

Flexible, ce programme s’adapte à chaque jeune, ce qui permet à ses parents de choisir le nombre de semaines qui leur convient. Pour David Lizotte, la priorité de l’été doit rester la pratique de sports à l’extérieur ainsi que les vacances.

«Des études ont démontré la nécessité de pratiquer plusieurs sports pour le meilleur développement du jeune athlète. Avec deux matins de séances sur glace par semaine, le jeune a du temps pour assimiler les informations reçues, améliorer ses habiletés de bases et pratiquer d’autres sports, mais aussi pour profiter de l’été et se reposer, contrairement aux semaines exigeantes des écoles de de hockey classiques, où tout est trop condensé en peu de temps», a expliqué l’ancien hockeyeur professionnel de 39 ans, qui a notamment évolué aux États-Unis et en Europe.

En plus des deux séances sur glace matinales, le participant pourra également améliorer ses qualités athlétiques hors glace tout en s’amusant à son rythme.

Nouveau volet élite

En collaboration avec l’Institut du guerrier, Perfectionnement hockey David Lizotte offrira cet été un volet élite destiné aux hockeyeurs ayant un grand volume d’entraînement durant l’hiver.

«La collaboration avec François Pellerin et son équipe s’est faite de façon naturelle. Nous partageons la même philosophie pour le développement du jeune athlète», a souligné David Lizotte.

«François Pellerin est la référence à Drummondville pour la préparation physique hors glace. Il s’occupe de la majorité des hockeyeurs professionnels passant l’été ici, dont Mathieu Perreault et Sean Couturier. Il est également préparateur physique pour les Voltigeurs et les équipes de la structure des Cascades élites.»

Lizotte a rappelé qu’un hockeyeur élite a besoin d’un temps de repos sans toucher à la glace durant l’été.

«Nous laissons donc toute la préparation physique à l’Institut du guerrier. Nous viendrons compléter leur travail en offrant un retour sur glace progressif. Ceci permettra au hockeyeur de continuer à travailler ce qui a été acquis hors glace et à maximiser sa préparation physique pour son prochain camp d’évaluation. Cette façon de faire permettra de diminuer les risques de blessures. Il aura ainsi tous les outils et les forces nécessaires durant toute sa saison», a souligné l’ancien porte-couleurs des Redmen de l’Université McGill.

Des entraîneurs expérimentés

Outre David Lizotte, entraîneur depuis plus de 20 ans et éducateur physique au programme multisports-études de l’école primaire Saint-Louis-de-Gonzague, l’école fera appel à Éric Langlois, entraîneur du programme de hockey de l’école Jeanne-Mance et du programme sport-études en hockey féminin de l’école Marie-Rivier, Frédéric St-Denis, ancien joueur de la Ligue nationale et entraîneur-adjoint pour les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et Maxime Boisclair, entraîneur au Collège Saint-Bernard. Dominic Ricard, consultant pour l’agence professionnelle CAA et directeur du développement des joueurs de la Ligue de hockey préparatoire scolaire, ainsi que Charles-David Beaudoin, qui a fait le saut chez les professionnels après son stage universitaire avec les Patriotes, complèteront cette équipe. Dominic Guimond s’occupera du développement des gardiens.

«Au-delà de leur grande expérience hockey, ces intervenants sont d’abord et avant tout des pédagogues. Ils ont été choisis pour la qualité de leurs interventions. Ils œuvrent tous dans le domaine scolaire et je ne n’hésiterais pas à leur confier mon enfant», a conclu le père et beau-père de quatre enfants.

Pour s’inscrire, il suffit de contacter David Lizotte par téléphone (819 818-6434), par courriel (david.lizotte@yahoo.it) ou via Facebook.

Partager cet article