La recherche bien vivante au Cégep

La recherche bien vivante au Cégep
(Photo : Archives)

ÉDUCATION. Une délégation du Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) du Cégep de Drummondville participe, cette semaine, au 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui se déroulera à l’Université McGill sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Sous le thème «Vers de nouveaux sommets», le congrès de l’ACFAS verra également l’enseignant Étienne Beaulieu, du Département de littérature et de communication du collège, réaliser une communication orale (jeudi 11 mai, 15 h 30) intitulée «L’essai et ses autres formes : la prose».

C’est dans le cadre du colloque «Des racines et des ailes pour la recherche collégiale» que tiendra l’Association pour la recherche au collégial dans la foulée du congrès de l’ACFAS que sera bien visible le Bureau de la recherche et de l’innovation du Cégep de Drummondville.

La recherche au collégial

Depuis leur création, les cégeps contribuent à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences à travers des projets de recherche dans des champs d’application multiples et variés ainsi que par des collaborations fructueuses avec les universités. Les chercheurs du collégial exercent leurs activités de recherche au sein de leur département ou dans des groupes de recherche.

Les cégeps répondent à des besoins d’innovation et de transfert technologique dans les organisations et dans les entreprises, en particulier dans les PME, ou encore mènent des travaux axés sur le développement de pratiques sociales novatrices, dont les retombées profitent à la société dans son ensemble.

En créant des conditions propices à la recherche pour le personnel enseignant comme pour les étudiants ou encore le personnel professionnel ou de soutien, les cégeps favorisent l’émergence de la relève scientifique ainsi que la vitalité des programmes d’études.

Rappelons que le 85e congrès de l’ACFAS rassemblera plus de 2800 communications orales et affichées, sans compter 120 panels de discussion organisés dans 213 colloques scientifiques et enjeux de la recherche.

Partager cet article