«Stéphane serait fier de voir ce que la Classique est devenue»

«Stéphane serait fier de voir ce que la Classique est devenue»
Le comité organisateur de la cinquième Classique Stéphane-Chaput s'est fixé comme objectif d’amasser 6000 $ pour appuyer la cause de la recherche sur la paralysie cérébrale.

GOLF. En l’espace de seulement cinq ans, la Classique de golf Stéphane-Chaput est devenue un incontournable dans la région de Drummondville. Jusqu’ici, l’événement a permis à la Fondation du même nom de remettre une somme de 15 000 $ à la cause de la recherche sur la paralysie cérébrale.

Athlète chevronné en paracyclisme et bénévole fortement engagé dans sa communauté, Stéphane Chaput a perdu la vie de façon tragique lors de la pratique de son sport, en 2012. Son entourage s’est mobilisé pour organiser ce tournoi, un hommage posthume permettant de lutter contre la maladie dont il était atteint.

En vue de la cinquième édition de la Classique, qui se déroulera le samedi 27 mai, au club de golf Le Drummond de Saint-Majorique-de-Grantham, le comité organisateur s’est fixé comme objectif d’amasser 6000 $.

«Le tournoi grossit d’année en année. Le bouche-à-oreille fait son œuvre. On a même déposé une demande pour que la Fondation devienne un OSBL. Stéphane serait fier de voir ce que la Classique est devenue. Sa générosité était bien connue de tous. On continue simplement son œuvre», a expliqué l’un des responsables de l’événement et ami de longue date de Stéphane Chaput, Steve Courchesne.

«Tout au long de sa vie, Stéphane a été un modèle de dépassement de soi et de persévérance, a-t-il ajouté. Il voulait démontrer que malgré son handicap, toutes les barrières pouvaient être franchies. Il voulait inspirer les jeunes à croire en leur potentiel. D’ailleurs, il avait relevé le défi de faire la traversée du Québec en 2010.»

Oxygéner la vie d’un enfant

Pour une deuxième année, la Fondation offrira la location d’une chambre hyperbare à un enfant de la région atteint de paralysie cérébrale. Fournie par l’entreprise drummondvilloise OxySoins, cette thérapie est reconnue pour apporter de grands progrès sur le plan cognitif et physique.

L’an dernier, c’est le petit Pier-Olivier Loiselle qui a bénéficié de ce cadeau. Sa mère, Pasty Munger, a expliqué comment cette thérapie a permis d’améliorer la qualité de vie de son fils.

«Les effets sont difficiles à couper au couteau, mais on a surtout remarqué des progrès au niveau visuel. Il est maintenant capable de repérer de petits objets, même de loin. On a aussi vu une amélioration majeure au niveau scolaire. Son intérêt pour son environnement a augmenté et ses notes aussi. Pour notre famille, c’est extraordinaire», a-t-elle confié.

Cette année, les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent contacter OxySoins via l’adresse courriel info@oxysoins.com ou par téléphone au 1-888-846-2824.

Stéphanie Bédard, porte-parole

En conférence de presse, les organisateurs de la Classique ont annoncé la nomination de Stéphanie Bédard à titre de porte-parole de l’événement. La chanteuse drummondvilloise a connu Stéphane Chaput alors qu’elle était âgée d’une douzaine d’années.

«Stéphane m’avait coaché comme marqueuse au hockey. J’avais été frappée par sa générosité. Ensuite, il m’a encouragé à mes débuts comme chanteuse. Il suivait ma carrière de près. Il croyait en moi et il me disait de ne pas lâcher. Stéphane aura été une source d’inspiration pour moi et pour plusieurs personnes durant sa vie. C’est maintenant à mon tour d’être généreuse», a commenté celle qui sera en spectacle à la Maison des arts de Drummondville le 15 septembre prochain.

Notons enfin qu’une autre personnalité bien connue a confirmé sa présence à la Classique Stéphane-Chaput. Sean Couturier, des Flyers de Philadelphie, sera de la partie le 27 mai.

À nouveau cette année, quelque 130 golfeurs sont attendus pour l’événement. Le coût d’inscription est de 400 $ par quatuor. Pour s’inscrire, il suffit de visiter le site web fondationstephanechaput.com.

Partager cet article