Le ministre Lessard annonce 720 000 $ pour soutenir des projets en région

Le ministre Lessard annonce 720 000 $ pour soutenir des projets en région

CENTRE-DU-QUÉBEC. Le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, annonce des investissements de 720 000 $ pour le renouvellement des ententes de développement culturel dans le Centre-du-Québec. Ces dernières permettront de soutenir des projets novateurs ciblés par les municipalités dans l’ensemble de la région.

Pour répondre aux demandes répétées des milieux culturel et municipal, ces ententes seront désormais signées pour trois ans. La bonne gestion des finances publiques du gouvernement du Québec engendre une meilleure prévisibilité et permet en effet de conclure des ententes pour une période plus longue.

Les sommes sont appelées à être bonifiées par la contribution équivalente des villes et des MRC concernées. À cet engagement financier s’ajouteront des sommes liées au Plan culturel numérique du Québec et au Plan québécois des infrastructures. De plus, des sommes en promotion et en valorisation de la langue française pourront, au cours des trois ans, augmenter la participation financière du Ministère aux ententes.

«Depuis leur création, les ententes de développement culturel permettent de faire de la culture un moteur de développement social et économique. Elles sont devenues des outils puissants pour faire rayonner le caractère propre de chaque région. Les investissements annoncés aujourd’hui faciliteront la structuration et la multiplication des échanges entre les organismes culturels et les acteurs municipaux et régionaux», a indiqué Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Quant à Laurent Lessard, il a indiqué : «Le secteur culturel est particulièrement dynamique au Centre-du-Québec, et ces ententes de trois ans vont permettre de mieux soutenir son développement. Notre gouvernement est attentif aux demandes en provenance des régions, et, en posant des gestes comme celui-ci, nous prouvons à nouveau notre volonté d’investir davantage dans les services à la population.»

Partager cet article