Les Dragons visent le milieu du tableau

Les Dragons visent le milieu du tableau
(Photo d'archives)

SOCCER. L’heure de vérité approche pour les Dragons. Après une longue attente, l’équipe masculine senior AAA de Drummondville fera son entrée dans la Ligue de soccer élite du Québec le samedi 15 avril, au Centre Claude-Robillard.

Ayant accédé au niveau AAA grâce à une victoire de 3-1 sur le club de Trois-Rivières, l’automne dernier, dans le cadre de la coupe Promotion, les Dragons ont achevé leur préparation au cours des dernières semaines. Le camp d’entraînement a permis d’identifier les 14 joueurs qui formeront le cœur de l’alignement drummondvillois. Les quatre dernières places disponibles seront comblées cette fin de semaine, alors que l’équipe disputera un dernier match hors-concours contre la formation des moins de 21 ans de Sherbrooke.

À sa première saison parmi l’élite du soccer amateur québécois, la troupe des entraîneurs Guillaume Métaireau et Didier Brun évoluera dans le groupe A. Cette division réunit sept formations basées à Montréal (Salaberry, Lakeshore et Panellinios), Laval (Étoiles de l’Est), Beauport (Royal Sélect) et Rimouski.

«Notre objectif, c’est le maintien au niveau AAA. On possède les outils pour rivaliser avec nos adversaires et viser le milieu du tableau. Il y a deux semaines, on a eu une idée du niveau de la ligue en affrontant Charlesbourg, une équipe qui a terminé dans le haut du classement l’an dernier. On s’est bien tiré d’affaire dans une défaite de 2-0», a relaté Guillaume Métaireau

À l’issue de la saison régulière (19 matchs), la dernière équipe de chaque groupe sera reléguée au niveau AA. Les détenteurs de l’avant-dernier rang du classement devront quant à eux défendre leur place dans un match de barrage.

Misant sur la jeunesse, les Dragons comptent actuellement sur pas moins de huit athlètes de moins de 21 ans dans leurs rangs.

«Nos joueurs ont le potentiel technique et tactique pour évaluer à ce niveau, mais il leur faudra du temps pour acquérir de l’expérience. Ils devront apprendre à gérer le ballon, le match et la saison. C’est un beau défi. On est très enthousiastes. On y met toute l’énergie nécessaire pour que ça aboutisse», a expliqué Métaireau.

«On a aussi quelques joueurs d’expérience comme Ousmane Gueye et Michaël Smith, notre gardien et notre capitaine des dernières années. Ce sont des gars avec beaucoup de vécu qui seront là pour encadrer nos plus jeunes.»

En grande majorité, l’alignement des Dragons sera composé de joueurs originaires de la région de Drummondville. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs de retour dans le giron de l’équipe après avoir évolué à l’extérieur au cours des dernières saisons.

«On sera très cosmopolites, avec des joueurs de six nationalités différentes. On a des Colombiens, des Africains et des Européens de l’est et de l’ouest dans notre équipe. On amalgamera donc plusieurs cultures de soccer», a fièrement souligné Métaireau, qui est lui-même natif de la France.

Après avoir brisé la glace contre la Fédération sportive de Salaberry, le 15 avril, à Montréal, le onze drummondvillois disputera un premier match à domicile le 22 avril, à 18 h. Le Royal Sélect de Beauport sera alors de passage au terrain synthétique du Collège Saint-Bernard.

«Comme on ne connaît pas encore nos adversaires, on veut se concentrer sur notre façon de jouer pour dicter l’allure du match. Compte tenu de notre manque d’expérience, on va être plus patient et passif en début de match. Ça laissera le temps à nos jeunes de rentrer dans le match et de trouver leurs repères», a indiqué Métaireau.

«Lorsqu’on prendra possession du ballon, on devra la garder le plus longtemps possible. L’objectif, c’est d’aller chercher de la confiance à mesure que le match avancera. On sera ensuite en mesure de créer de l’offensive et de jouer de façon plus agressive.»

Les responsables des Dragons souhaitent que les amateurs du ballon rond se donnent rendez-vous en grand nombre pour assister aux parties locales du club cet été.

«C’est la première fois que Drummondville atteint le niveau AAA du côté senior masculin. C’est un niveau de jeu très intéressant pour les spectateurs. On veut créer un événement rassembleur lors de chacun de nos matchs. L’objectif derrière tout ça, c’est que l’équipe devienne une source d’inspiration pour tous les jeunes joueurs de soccer de la région», a conclu Guillaume Métaireau.

Partager cet article