Benoît et Tremblay rivaliseront au championnat canadien

Benoît et Tremblay rivaliseront au championnat canadien
Kaven Benoît

MOTOCROSS. Les amateurs de motocross de la région de Drummondville seront choyés cet été. Deux pilotes du coin, Kaven Benoît et Tim Tremblay, seront parmi les têtes d’affiche de la classe MX1 dans le cadre du prestigieux championnat canadien de motocross.

Après une saison recrue très prometteuse dans la classe reine de cette discipline, Kaven Benoît est de retour au sein de l’équipe professionnelle KTM cette année. En 2016, l’athlète de Notre-Dame-du-Bon-Conseil a surpris bien des observateurs en se hissant au troisième rang du classement, n’étant devancé que par deux pilotes américains.

«D’avoir été le Canadien le plus rapide à ma première saison, c’est un accomplissement en soi. Je peux me dire mission accomplie. Maintenant, je n’ai qu’un seul objectif. Je vise le championnat», a lancé Kaven Benoît lorsque joint à Chesterfield, en Caroline du Sud, où il s’entraîne en compagnie de son équipe.

Se remettant d’une fracture à la cheville subie en janvier dernier, en Allemagne, Benoît participera à la première manche du circuit américain, le 20 mai, à Sacramento, en Californie. Composé de dix étapes, le championnat canadien prendra son envol le 4 juin, à Kamloops, en Colombie-Britannique.

«À cause de cette blessure, je suis un peu en retard dans mon plan d’entraînement. Je travaille fort avec mon équipe pour que ma forme revienne. Ça va être un peu serré, mais je vais être prêt pour le début de la saison», a-t-il expliqué.

«Avec les bonnes performances que j’ai obtenues vers la fin de la dernière saison, j’ai pris beaucoup de confiance en mes moyens. Je sais maintenant où je me situe parmi mes adversaires, qui seront pour la plupart de retour cette année. Je sais que je suis capable de les battre», a ajouté le pilote de 28 ans.

Pour une quatrième année consécutive, les meilleurs pilotes canadiens se donneront rendez-vous à la piste d’Ulverton, le 16 juillet. Il s’agira de la sixième étape du circuit. L’an dernier, Benoît était monté sur son premier podium en carrière dans la classe MX1, obtenant la troisième place au combiné.

«Ce résultat m’avait donné un élan de confiance pour le reste de la saison. Chaque année, j’ai hâte de revenir à Ulverton. J’aime ça courir devant ma famille, mes amis et les gens de la région. Ça me motive et ça me donne de l’énergie», a confié Benoît.

Le championnat canadien se poursuivra jusqu’au 13 août, à Barrie, en Ontario.

«Pendant une saison aussi longue, toutes les étoiles doivent être alignées. Pour gagner le championnat, ça prend de la constance et de la chance. Il faut éviter les blessures et les bris mécaniques», a fait valoir le double champion canadien dans la catégorie MX2 en 2014 et 2015.

Tim Tremblay vise haut

Davantage reconnu pour ses succès en snocross, Tim Tremblay disputera sa toute première saison complète en MX1. Le pilote de Saint-Cyrille-de-Wendover a paraphé une entente avec l’équipe professionnelle Rockstar OTSFF Yamaha.

«Pour moi, c’est un rêve qui devient réalité. Je me sens privilégié de joindre une grosse équipe qui pourra m’appuyer dans ma carrière. C’est une belle opportunité que je ne prends pas à la légère. Je m’entraîne vraiment fort pour être prêt lorsque la saison va commencer», a affirmé Tremblay, qui s’entraîne actuellement en Floride.

Appelé à remplacer au sein de cette équipe à quelques reprises l’an dernier, Tremblay a percé le top cinq lors des deux dernières étapes du championnat canadien. Le pilote de 30 ans ne cache pas ses ambitions pour cette saison.

«Je ne veux pas me fixer d’objectifs trop précis, mais je suis un gars compétitif. Peu importe le sport, je veux gagner et je fais tout pour y arriver. Je vise donc très haut. La compétition sera très forte, mais je sais que je suis capable de monter sur le podium», a fait valoir celui qui est originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«Pour avoir du succès en motocross, ça prend de la vitesse, une bonne forme physique et de l’endurance, parce que les courses sont plus longues qu’en snocross. Il faut aussi être intelligent quand l’état de la piste change.»

Tremblay s’est également dit excité de rivaliser avec son ami Kaven Benoît, avec qui il s’entraîne régulièrement. «On va devenir des adversaires sur la piste, mais toujours dans le respect. Kaven est un pilote rapide et intelligent. Ses départs constituent l’une de ses grandes forces», a-t-il souligné.

Même son de cloche du côté de Benoît, qui s’est réjoui pour son complice. «Tim est un gars passionné et un pilote expérimenté. Il donne son 110 % à l’entraînement. Il va être prêt et il sera certainement à surveiller.»

L’hiver dernier, à sa dixième saison au sein du circuit américain de snocross, Tremblay a terminé en deuxième position au classement des pilotes. En tête du championnat pendant presque toute la saison, il a été victime d’un bris mécanique lors de la 17e et dernière étape, ce qui a permis à Kody Kamm, du Wisconsin, de le devancer.

«Ça regardait vraiment bien, mais j’ai connu une malchance alors que j’étais le meneur dans le dernier tour de piste. Ça m’a coûté le championnat. C’est un résultat crève-cœur, mais de façon générale, je suis satisfait de ma saison. J’ai été le gars à battre pendant toute l’année. Je vais revenir encore plus affamé l’an prochain. Ce sera à moi de creuser mon avance pour ne pas que la même situation se répète», a conclu celui qui est monté sur le podium à dix reprises.

Partager cet article