Le Mexique, selon la ministre Christine St-Pierre

Le Mexique, selon la ministre Christine St-Pierre

FINANCES. Une quarantaine de personnes issues du milieu des affaires ont répondu à l’invitation de Carrefour Québec international et ont participé à la matinée-conférence sur les occasions d’affaires au Mexique en présence de Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Cet événement était présenté dans le cadre de la 42e Semaine de l’industrie de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

«Le Québec doit plus que jamais tirer profit des liens économiques solides qui l’unissent au Mexique depuis plusieurs décennies, notamment à travers l’ALENA. Nous avons su établir au fil des ans des liens directs et au plus haut niveau tant avec le gouvernement fédéral mexicain qu’au niveau des différents États. D’ailleurs, à la suite de la venue du président Peña Nieto à Québec en juin dernier et de sa rencontre avec le premier ministre, je lançais en octobre dernier, à Mexico, le premier Comité mixte de coopération Québec-Mexique. Nous voulons poursuivre et enrichir notre collaboration et continuer à mettre en avant le dynamisme, la créativité et la complémentarité de nos entreprises», a souligné la ministre St-Pierre.

Pour le Carrefour Québec international, il importe que les entreprises soient bien informées des enjeux potentiels.

«Avec la volonté du président des États-Unis de renégocier l’ALENA, le thème des relations d’affaires avec le Mexique est des plus actuels. Il est indispensable de s’y préparer et surtout, de tirer avantage des opportunités d’affaires qu’offre cet important partenaire commercial», a mentionné Catherine Gervais, directrice générale de CQI.

Les participants ont ensuite assisté à différentes conférences portant sur le processus de l’exportation au Mexique, la culture d’affaires, les douanes et le transport, le financement, les risques juridiques sans oublier les secteurs et projets prometteurs sur le marché mexicain.

«Selon Statistique Québec, les échanges totaux entre le Québec et le Mexique se chiffraient à 5,9 $ milliards en 2016. Le Mexique est le 4e partenaire commercial dans le monde et le 3e pour les exportations, une augmentation de 30-% entre 2015 et 2016. Il s’agit donc d’un marché à fort potentiel pour nos PME», explique Anne-Marie Lamothe, directrice régionale à l’exportation pour le Centre-du-Québec chez CQI.

Les secteurs d’avenir du Mexique

– Aéronautique

–        Automobile

–        Construction

–        Télécommunications

–        Plastiques

–        Produits chimiques

Partager cet article