Noémye Letendre au sein de l’élite québécoise

Noémye Letendre au sein de l’élite québécoise
Noémye Letendre

BASEBALL. Le programme féminin de Baseball Drummond vient de franchir une grande étape. Noémye Letendre a récemment été sélectionnée au sein de l’équipe du Québec des moins de 16 ans.

Âgée de seulement 13 ans, Noémye Letendre représentera donc le Québec au championnat canadien, du 17 au 21 août, à Vaughan, en Ontario. Pratiquant le baseball depuis l’âge de 5 ans, la Drummondvilloise lance et frappe de la droite. Elle évolue actuellement au sein du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier.

«C’est une excellente nouvelle pour le baseball féminin drummondvillois. Noémye a fait tourner bien des têtes au camp de sélection tenu au Stade olympique. C’est un exploit en soi, surtout qu’elle n’a que 13 ans. Elle possède d’excellentes qualités athlétiques. Elle va vivre une belle expérience cet été. Les filles plus jeunes vont suivre avec intérêt ses performances», a commenté Patrick Matte, responsable du baseball féminin chez Baseball Drummond et membre du comité provincial de Baseball Québec féminin.

Trois autres joueuses de Drummondville ont pris part aux camps de sélection de Baseball Québec, soit Jenny Bouthillier, Marilie Salvas et Monelle Lampron.

«Elles ont toutes bien performé. Elles peuvent être fières d’elles. Elles vont travailler très fort cette saison pour s’améliorer. Je suis certain qu’on va entendre parler d’elles d’ici quelques années», a fait valoir Patrick Matte, qui ne serait pas surpris de voir quelques joueuses percer l’élite québécoise au cours des prochaines saisons.

«Les filles peuvent maintenant avoir un objectif à long terme, soit de faire partie des équipes du Québec. À court terme, l’objectif est de représenter l’Estrie au championnat provincial qui aura lieu à Gatineau, à la fin du mois de juillet. La relève est vraiment excellente à tous les niveaux.»

L’équipe du Québec des moins de 16 ans sera de passage à Drummondville le 10 juin, afin d’y donner une clinique pour les jeunes joueuses et de disputer deux matchs contre des formations de la région.

Selon Patrick Matte, le modèle du baseball féminin est en pleine transformation. Depuis maintenant trois ans, Baseball Drummond propose un programme de développement du baseball féminin pour les joueuses de 4 à 15 ans. Conçu en partenariat avec Baseball Québec et Baseball Canada, ce programme met l’accent sur le développement à long terme de l’athlète, mais aussi sur les habiletés de vie comme l’estime de soi, la confiance en soi et le respect.

«On cherche à développer leurs qualités athlétiques dans un contexte de baseball. Nous avons beaucoup de pratiques, de mises en situation et d’activités motrices. Par exemple, nous avons un exercice de jonglerie qui paraît hors contexte à première vue, mais qui permet de développer l’agilité des mains. C’est tellement important lorsque tu es joueuse d’avant-champ, lors d’un double jeu par exemple.»

Les filles représentent environ 20 % de la clientèle de baseball à Drummondville. «C’est un pourcentage très élevé. Les gens s’impliquent énormément. C’est la clé du succès de ce programme. L’implication des joueuses élites du Québec y fait pour beaucoup aussi. De voir une fille de l’équipe canadienne comme Daphnée Gélinas venir donner des cliniques à Drummondville cet hiver, c’est fantastique. Ça a un impact majeur et direct sur nos joueuses, car elles peuvent s’identifier à elle», a conclu Patrick Matte.

Partager cet article