Le bac brun fait son entrée à Saint-Majorique

Le bac brun fait son entrée à Saint-Majorique

COMPOST. La collecte des déchets organiques débutera le mercredi 3 mai dans la municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham. Près de 500 bacs bruns ont été distribués la semaine dernière sur ce territoire. La collecte hebdomadaire sera assurée par la Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-François.

De mai à novembre, les matières organiques seront collectées chaque semaine. À partir de novembre, la collecte se fera aux 2 semaines avec un arrêt complet du service pendant les mois de janvier et février.

La municipalité a informé les citoyens des différentes matières organiques pouvant être jetées dans le bac brun. «Depuis quelques semaines, on distribue des dépliants informatifs», explique la directrice-générale, Émilie Trottier. Selon elle, il y aura toujours de la sensibilisation à faire au sujet du compostage.

Le maire Robert Boucher estime qu’entre 30 et 40 % des habitants pratiquent déjà le compostage à Saint-Majorique-de-Grantham. «Le reste de la population va s’habituer progressivement», croit-il.

Le coût du bac brun et du service de collecte sera tiré directement des taxes municipales. Le bac de compostage coûtera 77 $ seulement pour la première année, alors que la collecte sera facturée 40 $ annuellement.

Le compostage sera de mise partout au Québec dès 2020, puisque le gouvernement bannira complètement les matières organiques des sites d’enfouissement.

Partager cet article