Les services ambulanciers en danger, selon la CAQ

Les services ambulanciers en danger, selon la CAQ

En imposant un contrat avec 105 entreprises et coopératives ambulancières sans obtenir de garanties concrètes pour les points de service en régions, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette vient de mettre à mal l’accès aux services ambulanciers, dénonce le député de la Coalition Avenir Québec, François Paradis.

Le député Paradis estime que  les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec n’échappent pas à ce danger.

Selon la Corporation des services d’ambulance du Québec, certaines des plus petites entreprises ou coopératives ambulancières situées aux quatre coins du Québec pourraient subir d’importantes compressions budgétaires, voir même fermer leurs portes, ce qui entraînerait un bris de service.

Le député caquiste  éprouve de grandes inquiétudes pour les patients et les familles vivant en Mauricie et au Centre-du-Québec. Celui-ci exige du ministre Barrette qu’il garantisse le maintien intégral du transport ambulancier en Mauricie-Centre-du-Québec.

«Dans un an, des entreprises et coopératives ambulancières ici même en Mauricie-Centre-du-Québec risquent la faillite et le gouvernement libéral n’a que lui-même à blâmer pour cette fâcheuse situation. Encore une fois, le ministre Barrette impose sa loi et se soucie peu des conséquences. On ne peut jouer de la sorte avec la santé des familles québécoises. Le transport par ambulance est souvent le point de départ de toute intervention médicale. Comment le ministre Gaétan Barrette a-t-il pu agir de la sorte sans s’assurer préalablement que celles-ci ne réduiront pas leurs services ou pire, qu’elles ferment??», affirme le député Paradis.

«En Mauricie-Centre-du-Québec, poursuit-il,  ce contrat pourrait se traduire par une réduction de la qualité des services, par des fermetures de points de services, par des attentes encore plus longues qu’elles ne le sont présentement. Tout cela démontre à quel point Gaétan Barrette n’a pas pensé une seconde au sort des patients. Si le pire devait arriver, qui prendra la relève pour assurer les services ambulanciers dans la région??»

 

Partager cet article