Au-delà du temps avec les patineurs sur glace

Au-delà du temps avec les patineurs sur glace
Des patineurs de tout niveau ont performé samedi soir lors du spectacle annuel du Club de patinage artistique Élites sur glace Drummond – Saint-Cyrille.

Sur la glace du Centre Marcel-Dionne, samedi soir, plus d’une centaine de patineurs du Club de patinage artistique Élites sur glace Drummond – Saint-Cyrille a livré Au-delà du temps, un spectacle époustouflant et à la mise en scène soigneusement orchestrée devant une assistance visiblement séduite.  

Il y a longtemps que les organisateurs préparaient la revue venant souligner la fin de la saison 2016-2017. La soirée s’est articulée autour d’une mise en scène habile et de créatives chorégraphies.

Vêtus d’élégants costumes, conçus avec originalité, les patineurs ont démontré durant plus de deux heures et demie l’évolution de leur savoir-faire sur glace sur des pièces musicales qui ne pouvaient laisser personne indifférent.

Afin de rendre hommage aux plus grands artistes de la scène musicale du 20e siècle, Marie-France Fortier, Mélanie Poudrier, Marie-France Péloquin, Valérie Bergeron, Stéphanie jutras, Simon Beaudoin, Caroline Massé, Valérie Lussier et Cynthia Lemaire ont créé de fort jolies chorégraphies pour les patineurs-artistes ayant accepté de se produire devant public.

Les organisateurs ont visiblement cherché à plaire à plus d’un public en choisissant des artistes incontournables de différents styles musicaux, tels Armstrong, Presley, Lennon, Dédé Fortin, Piaf, Cohen, Orbison ou encore Mickael Jackson.

Pour rendre hommage à Dédé Fortin, de très petits patineurs âgés d’au plus six ans se sont élancés sur la glace, guidés par leur entraîneuse. Ils sont revenus un peu plus tard se trémousser sur les chansons de Pierre Lalonde. Irrésistibles, ces petits patineurs ont offert un moment tendre et coquin à la soirée.

Pour le meilleur de soi-même

Quelques performances en solos avaient été inscrites au programme de la soirée, celles de Laura F. Paquette, sur une chanson de Piaf, Marie-Ève Dubois, avec le répertoire d’Ella Fitzgerald, Marianne Côté, sur les succès discos de Donna Summer, Heidi Pelchat, sur des pièces d’Elvis Presley et Valérie Bergeron, qui a valsé sur ses patins l’Hallelujah de Leonard Cohen.

Pour le grand Louis Armstrong, Marie-Andrée Cloutier avait chorégraphié en collaboration avec l’équipe de patineuses du Québec, Valérie Bergeron, Marianne Côté et Heidi Pelchat, une prestation que ces trois dernières ont rendue avec finesse et élégance.

Valérie Bergeron, l’une des étoiles du club, avait également préparé un hommage au jazzman Ray Charles, qui a été présenté par les patineuses STAR 1 et STAR 2.

À leur tour, les patineuses de l’Entente scolaire et de STAR 3 et plus ont d’agrémenté de leurs coups de patins des airs bien connus du rock n’roll de celui surnommé le King, Elvis Presley.

Yasmina Gosselin et Heidi Pelchat, qui termineront ce printemps leur secondaire et du même coup le programme Sports-Études, ont offert un moment de grâce sur la très belle chanson de Whitney Houston, I will always love you.

L’ensemble de la troupe Sports-Études a offert un coup de patin nettement plus endiablé sur le pot-pourri très rythmé tiré du répertoire de Mickael Jackson. Une chorégraphie plutôt dynamique également pour l’hommage à David Bowie également, qui a été rendu par une belle prestation des patineuses de l’Entente scolaire et STAR 3 et plus.

La description des belles prestations de la soirée pourrait ainsi s’allonger.  Du débutant au plus avancé, chacun des 134 patineurs sur scène est parvenu à donner le meilleur de soi-même, ce qui a contribué à faire du spectacle un événement annuel d’envergure. Un événement qu’il conviendra assurément  d’inscrire à son agenda d’avril 2018.

Notons qu’en dehors du groupe de minis patineurs, les garçons se font plutôt rares au Club de patinage artistique Élites sur glace Drummond – Saint-Cyrille, qui mérite cependant une mention spéciale pour avoir su intégrer des athlètes spéciales parmi ses rangs et sur la scène de ce spectacle à grand déploiement.

Partager cet article