CCID: un gala digne de Napoléon

CCID: un gala digne de Napoléon

C’est dans une mise en scène grandiose que s’est déroulé vendredi soir, au Centrexpo Cogeco, le Gala des Napoléon organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, où plus d’une dizaine d’entrepreneurs ont été récompensés pour leur contribution remarquable à l’économie régionale. L’entreprise Cascades Emballages carton-caisse a été couronnée Entreprise de l’année, Élisabeth Pellerin et Hugo Houle, nommés Personnalités de l’année.

Quelque 700 invités parés de leurs plus beaux atours s’étaient pointés dans la grande salle de réception pour assister à cette remise de prix annuelle, ayant cette fois-ci James Bond comme thématique, en hommage au président sortant de la CCID, André Y. Komlosy. Animée par le comédien et réalisateur Yan England et Solange Lebel, la soirée a été teintée de notes d’humour bien inspirées, au grand plaisir de l’assistance.

La metteure en scène Chantal Allard avait réservé une belle place au divertissement en faisant appel au talent des jeunes danseurs de la troupe du Cégep de Drummondville et à celui de Julie Lauzon qui a interprété avec brio un pot-pourri  des chansons thèmes de James Bond.

Hommage à l’entrepreneuriat

Alors que les invités dégustaient leur gastronomique repas, les lauréats désignés se sont empressés d’aller chercher leur prix. Avant même d’apprendre qu’elle remportait plus gros prix du gala, l’entreprise Cascades Emballages carton-caisse a d’abord été désignée lauréate dans la catégorie Industrie.

Dans la catégorie Commerce, le concessionnaire de véhicules récréatifs Performance NC a retenu l’attention du jury en raison de son développement de marché remarquable, de ses investissements d’envergure et de  la mise en place d’une relève.

L’équipe de la Bijouterie Lampron a d’ailleurs reçu la Mention spéciale – commerce et services.

L’événement préparé l’automne dernier pour la période de l’Halloween, le Village hanté du Village Québécois d’antan, a aussi emballé les membres du jury qui l’ont choisi pour le prix annuel de L’événement et tourisme.

Dans la catégorie Agroalimentaire, c’est l’équipe de La Culture de chez nous qui a été récompensée. Se spécialisant dans la culture de légumes et de petits fruits, l’entreprise a investi une somme de 1 M $ en équipements et a fait preuve d’innovation dans ses techniques de travail.

Parmi les quatre entreprises nommées, c’est finalement Anhydra qui a été choisie dans la catégorie Entrepreneuriat Jeunesse. L’entreprise se spécialise dans la déshydratation de fruits, de légumes et d’herbes.

L’agence Synaptik Media, spécialisée en vidéo, 3D et application virtuelle, a été pour sa part doublement primée. D’abord dans la catégorie Services aux entreprises puis pour celle du Leadership, titre remis à la gestionnaire Josianne Lauzière.

Ambassadeurs de marque

Le dévoilement des deux Ambassadeurs a donné lieu à un moment fort de la soirée. On y soulignait l’apport exceptionnel de personnalités originaires de la région, qui se sont illustrées de façon exceptionnelle: Louis-Philippe Caron et le bien connu Grégory Charles.

Chercheur post-doctoral de renommée mondiale en évolution du climat, Louis-Philippe Caron, qui a grandi à Drummondville, a œuvré dans différents pays européens et travaille depuis quatre ans à Barcelone. Sa spécialité: les prévisions d’ouragans.

En prenant la parole devant l’assistance, l’artiste multidisciplinaire réputé et aimé du grand public, Grégory Charles a rappelé son enfance à Saint-Germain-de-Grantham et a raconté la rencontre de ses parents ainsi que l’accueil chaleureux qu’a reçu son père dans sa nouvelle patrie centricoise.

L’artiste a livré un discours particulièrement touchant. Lui-même était ému jusqu’aux larmes en parlant de ses parents et du village de son enfance. «Ça va tout croche dans le monde, mais à chaque fois qu’on me dit ça, je dis: «oui, mais y’a un petit village qui s’appelle Saint-Germain-de-Grantham». Ce petit coin de monde, c’est moi. C’est moi-même.»

Ce témoignage émouvant a mis fin de belle manière à la cérémonie de nominations pour faire place à la danse, clou de la soirée organisée par la CCID, qui vient de souligner ses 115 ans d’existence.

Partager cet article