Beaucoup de prévention contre les tiques

Beaucoup de prévention contre les tiques
Tique. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. Même si la région de Drummondville est considérée à risque modéré de propagation de la maladie de Lyme, la prévention est de mise contre les tiques, les principaux insectes porteurs de cette maladie.

Les morsures de tique surviennent majoritairement dans des secteurs boisés. Pour prévenir les morsures de ce parasite, la docteure Caroline Marcoux-Huard du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec suggère aux randonneurs de rester dans les sentiers et de porter des vêtements pâles. «Il est important de bien se couvrir le corps et d’éviter le plus possible les herbes longues», recommande-t-elle.

«Ce ne sont pas tous ces insectes qui sont contaminés, confirme Dre Marcoux-Huard. Cependant, il y en a de plus en plus». Une fois établie dans une région, la tique est difficilement délogeable, explique-t-elle. L’espèce présente à Drummondville est la tique à pattes noires.

En cas de morsure, les personnes touchées doivent tout d’abord retirer la tique avec une technique spéciale qu’on retrouve sur le site internet du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec. «Même si la personne mordue ne présente pas de symptômes dans les jours suivants, il est suggéré de consulter un médecin», prévient la docteure Caroline Marcoux-Huard.

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent apparaître entre autres sous forme de rougeurs de 5 centimètres de diamètre sur la peau ou des douleurs musculaires. Les animaux de compagnie risquent également d’être piqués. Dans leur cas, il est conseillé d’aller chez le vétérinaire.

Les exterminateurs des entreprises Maheu reçoivent plusieurs appels de personnes craignant les tiques. «On fait plus de prévention qu’il y a de cas réels», soutient le directeur de la succursale de Drummondville des entreprises Maheu, Nathaniel Leavey. Les spécialistes en gestion de parasites n’ont été appelés qu’à quatre reprises l’été dernier pour des cas de tiques. «Dans la région, il n’y a pas assez de cas pour s’inquiéter», croit-il.

Partager cet article