Réseau cyclable: place au plan initial

Réseau cyclable: place au plan initial
La Ville n'entend pas changer ses plans pour le réseau cyclable.

Malgré l’opposition citoyenne, l’administration Cusson compte bien entamer les travaux d’aménagement de la piste cyclable sur le boulevard Jean-De Brébeuf, où seront éventuellement soustraits les stationnements longeant cette route à deux voies.

Il est d’ores et déjà connu que la Ville songe à bonifier son réseau cyclable. Dès le mois de mai, les employés de la Ville effectueront l’aménagement d’une piste hors chaussée entre le boulevard Lemire et la rue de la Commune.

Ensuite, ce sera au tour du boulevard Jean-De Brébeuf de voir débarquer les ouvriers qui délimiteront une bande unidirectionnelle qui sera réservée aux cyclistes, entre le l’accès de l’école de La Poudrière et le boulevard Lemire. Cet aménagement a suscité récemment de vives réactions parmi les résidents du secteur, qui perdront du même coup les stationnements le long du boulevard Jean-De Brébeuf sur cette même section.

Interrogé à ce sujet vendredi, le conseiller municipal John Husk, également responsable du dossier de la circulation, affirme que la pétition signée par 200 citoyens et déposée à la dernière séance du conseil municipal fera l’objet d’une discussion entre les conseillers et le maire Cusson avant la tenue de la séance du conseil municipal du 24 avril.

À son avis, il serait surprenant que l’agenda des travaux soit modifié. Quant à la rumeur d’une dissension entre les conseillers à cet effet, il assure qu’elle est fausse. Les travaux d’aménagement du réseau cyclable reçoivent l’aval de tous les conseillers, selon M. Husk.

Pour ce qui est des résidents du secteur Jean-De Brébeuf  qui perçoivent l’aménagement d’une bande cyclable au détriment des espaces de stationnements, John Husk indique que la piste cyclable sera nettement plus étroite.

Alternatives analysées

Certains citoyens avaient également suggéré à l’administration Cusson de faire passer la piste cyclable plutôt sur la rue Jean de Lalande ou la rue Goupil.

M. Husk assure que ces alternatives ont été analysées. Puis abandonnées. Le problème avec les rues Jean de Lalande et Goupil explique le conseiller Husk, c’est que leur traversée du boulevard Lemire ne serait pas sécuritaire en raison de l’absence de pancartes d’arrêt automobile ou de feux de circulation.

Or, le volume de circulation est très élevé sur le boulevard Lemire et ces rues sont trop près du boulevard Jean-De Brébeuf pour envisager l’installation de feux de circulation, selon les explications du conseiller Husk, qui atteste que l’aménagement de la piste sur Jean-De Brébeuf est encore le meilleur scénario.

Les travaux qui débuteront vraisemblablement au début du mois de mai permettront à terme aux quatre pistes existantes de se rejoindre sur les boulevards Saint-Joseph et Lemire ainsi que sur les rues Camille-Dreyfus et de la Commune.

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