Invisible le jour; interactif à la tombée de la nuit

Invisible le jour; interactif à la tombée de la nuit
Le concept du Village invisible a été dévoilé mercredi.

EXPÉRIENCE. Le passé n’aura jamais été aussi actuel au Village québécois d’antan (VQA) avec le Village invisible, la toute nouvelle activité nocturne qui proposera une odyssée légendaire unique au Canada. Une aventure alliant la technologie immersive et mobile.

«Le bilan du Village s’améliore d’année en année, mais le conseil d’administration estimait que la saison estivale n’avait pas encore atteint son plein potentiel. Nous cherchions depuis fort longtemps un produit qui sortirait des sentiers battus», indique d’entrée de jeu Pierre Levasseur, président du VQA, à l’occasion du dévoilement de cette nouvelle activité hors de l’ordinaire.

Ce projet est né avec la collaboration de GN7, un consortium qui unit deux entreprises, soit 7e SENS lumières et événements et Novom Network. Ensemble, elles développent des concepts uniques combinant art et technologie dans des environnements à la fois physiques et digitaux.

«La combinaison des technologies immersives et mobiles est, à notre connaissance, une première au Canada et nous sommes convaincus que cette innovation permettra au public de redécouvrir le Village québécois d’antan d’une tout autre façon de vivre une expérience de proximité avec des légendes uniques du Québec !» affirme  Claude Caron, président de Novom Networks.

De fait, les plus populaires légendes et héros du Québec seront au cœur de l’aventure.

Le concept

À la tombée de la nuit, ce qui était invisible le jour deviendra perceptible. L’expérience commencera avec le téléchargement de l’application sur un téléphone intelligent ou une tablette électronique. Notons que pour les visiteurs ne disposant pas de ce type d’appareils, il sera possible d’en louer sur place.

Prochaine étape : le choix du guide virtuel qui accompagnera les visiteurs tout au long de l’aventure qui devrait durer entre 90 et 120 minutes. La maîtresse d’école, le conteur et la célèbre commère du Village seront les trois choix proposés. Le guide interviendra sur le téléphone intelligent ou sur la tablette au moyen de courtes vidéos ou narrations. Il n’y aura pas de circuit à suivre; les visiteurs choisiront leur itinéraire selon leurs convenances et intérêts.

Au total, le Village invisible proposera 15 "zonactions" (animations) spectaculaires qui transporteront physiquement et virtuellement les visiteurs dans un autre univers grâce aux projections, aux éclairages, aux hologrammes, aux lasers de dernière génération et au mapping architectural.

Les visiteurs détermineront la tournure des histoires virtuelles qui leur seront racontées par des choix de réponses affichés à l’écran de leur appareil au moment opportun. C’est donc dire que chaque visite sera unique.

Parmi les "zonactions", celle de Madeleine de Verchères, racontée par la maîtresse d’école, est saisissante.

«Les visiteurs seront appelés à taper sur l’écran de leur appareil pour briser virtuellement la vitre et faire sortir la maîtresse de l’écran. Cette dernière apparaîtra ensuite en hologramme afin de raconter l’histoire de Madeleine de Verchères, célèbre pour avoir défendu, à l’âge de 14 ans, le fort familial contre les Amérindiens. Les visiteurs utiliseront leur téléphone intelligent à 20 reprises pour participer à la création des histoires des légendes du Québec», explique Stéphan Parent, directeur des projets spéciaux de 7e Sens lumières et événements.

La grande aventure du Village invisible fera également connaître la légende de Rose Latulipe, qui a dansé passé minuit le jour du Mardi Gras. Dans un autre registre, la "zonaction" de la lettre du bûcheron demandera l’aide du public pour le choix des mots que ce dernier devrait employer pour écrire à différentes personnes.

M. Levasseur souhaite que l’unicité du Village invisible place le VQA au rang des attractions les plus importantes au Québec.

«Avec cet investissement de plus de 1,2 M$ sur trois ans, le Village, qui attire déjà 175 000 visiteurs par année, prévoit une hausse de 45 000 visiteurs et des retombées économiques non négligeables pour Drummondville, et ce, dès 2017. Ça amènera aussi la création d’une vingtaine d’emplois saisonniers», explique-t-il.

Pour sa part, le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, croit que cette activité contribuera à la rétention des touristes compte tenu de l’horaire de l’activité.

Le Village invisible prendra place dès le 22 juin, et ce, jusqu’au 3 septembre, les jeudis, vendredis et samedis, ainsi qu’à tous les soirs du 19 juillet au 13 août, de 21 h à minuit. Le nombre de visiteurs étant limité, l’achat du billet en ligne à l’avance est fortement suggéré. Le prix d’entrée variera de 13,05 $ pour les enfants à 19,13 $ pour une adulte. Des forfaits familiaux seront également offerts tout comme les forfaits visite et repas et les forfaits avec des établissements hôteliers. 

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