Aide à la décontamination : la Ville n’a pas perdu de temps

Aide à la décontamination : la Ville n’a pas perdu de temps
L'immense terrain de Fortissimo (Photo : (Photo d'archives L'Express))

Le conseil municipal n’a pas trop niaisé avec le nouveau programme ClimatSol-Plus qui a été annoncé par le gouvernement du Québec dimanche;  la résolution des élus drummondvillois pour une aide financière à décontaminer le terrain de Fortissimo a été adoptée le lendemain.

Québec a en effet dévoilé dimanche sa nouvelle Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés ainsi que son plan d’action 2017-2021. Un montant de 175 M$, dont 120 M$ pour des travaux de réhabilitation de terrains contaminés appartenant à l’État et 55 M$ pour soutenir les initiatives du nouveau programme ClimatSol-Plus, a été prévu pour sa mise en œuvre au cours des cinq prochaines années.
«On ne pourra pas dire qu’on aura perdu trop temps», a lancé avec un demi-sourire le maire Alexandre Cusson, pour expliquer l’empressement du conseil à voter en faveur d’une demande d’aide financière dans le cadre de ce nouveau programme ClimatSol-Plus.
«On évalue à environ un million de dollars le coût des travaux de décontamination des terrains de (l’ancienne usine) de Fortissimo et on souhaite obtenir la plus haute subvention possible. On ne voulait pas attendre de se faire dire qu’il faut une résolution de la Ville pour remplir un formulaire. On l’a donc adoptée ce soir. De plus, comme ça s’est déjà produit, si Québec décide d’y aller avec le mode du premier arrivé premier servi, au moins on sera là au début», a-t-il avancé.
C’est le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, qui a procédé au dévoilement des 21 actions sur lesquelles s’appuie la nouvelle Politique.
Les actions, précise le ministère, permettront de concrétiser les différents volets de la Politique, qui s’articulent autour de deux enjeux, soit la protection de l’environnement et la revitalisation durable du territoire. «La situation ayant grandement changé depuis 30 ans, il était maintenant temps de revoir cette politique datant de 1988, de redéfinir ses orientations, dont la dernière révision remontait à 1998, et de proposer un nouveau plan d’action en matière de gestion des terrains contaminés», de souligner le communiqué gouvernemental.
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a pour sa part accueilli favorablement la création du programme ClimatSol-Plus. On sait que le milieu municipal le réclamait depuis plusieurs années.

Partager cet article