Vente de la Fromagerie Lemaire : le dossier progresse

Vente de la Fromagerie Lemaire : le dossier progresse
La Fromagerie Lemaire pourrait passer aux mains de la Fromagerie Boivin dans les prochains mois.

ÉCONOMIE. En janvier dernier, des rumeurs voulant que la Fromagerie Boivin de Saguenay acquière la Fromagerie Lemaire de Saint-Cyrille et Saint-Germain avaient fait couler beaucoup d’encre. Deux mois plus tard, les intervenants dans le dossier affirment que les négociations sont toujours en cours.

«Tant que rien n’est signé, ce n’est pas vendu», a déclaré Daniel Charest, directeur général de la Fromagerie Lemaire, lors d’une brève rencontre au commerce de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Même son de cloche pour Luc Boivin, directeur général de la Fromagerie Boivin, joint au téléphone jeudi matin. «On a des ententes de confidentialité. Le dossier est toujours en cours. S’il y a quelque chose à annoncer, vous allez le savoir.»

En janvier dernier, M. Charest n’avait pas élaboré sur les raisons qui incitaient les dirigeants à vendre, mais avait tout de même précisé un point. «Une chose est certaine, avec l’entente de libre-échange qui s’en vient avec l’Europe, permettant entre autres le dédouanement des fromages étrangers, il n’y aura que de très petites et de très grosses entreprises. Il n’y aura plus de place pour les fromageries de taille moyenne,» avait-il déclaré à ce moment.

C’est en 1936 que Marcel Lemaire, alors âgé de 25 ans et fraîchement diplômé de l’École de l’industrie laitière de Saint-Hyacinthe, est embauché comme fromager à la petite fromagerie coopérative du 3e rang Simpsons à Saint-Cyrille-de-Wendover.

En 1953, il achète la fromagerie et la coopérative est démantelée. Trois ans plus tard, son frère Henri-Georges devient son bras droit. Pour répondre à la forte demande, la fromagerie de la route 122 est construite. Le premier CheeseBar est créé et l’entreprise devient un réel projet familial. En 1966, la fromagerie doit déjà être agrandie et modernisée.
La décennie 70 est chargée d’émotions pour la famille Lemaire alors que Gilberte décède en 1970 et Marcel en 1978. Ayant reçu de leurs parents l’amour du fromage et l’âme entrepreneuriale, les cinq enfants Lemaire, Lise, Léo, Guy, Yves et Yvan prennent la relève et créent Fromagerie Lemaire ltée. Le nouveau millénaire est placé sous le signe de l’expansion pour la Fromagerie Lemaire. Avec l’aide de Daniel Charest, un DG qui deviendra aussi actionnaire en 2012, l’entreprise prend de l’ampleur, passant de 35 à 100 employés. En 2006, la Halte Chez Lemaire ouvre ses portes à Saint-Germain et en 2011, la Fromagerie Lemaire installe un comptoir au Marché Public de Drummondville.

Partager cet article