«Le budget fédéral 2017 ne bâtit pas une économie équitable» – François Choquette

«Le budget fédéral 2017 ne bâtit pas une économie équitable» – François Choquette
François Choquette

Déposé hier à la Chambre des communes, le budget libéral 2017 offre peu de choses qui puissent permettre à l’économie canadienne d’être équitable pour l’ensemble de la population, selon le député de Drummond, François Choquette.

En n’allant pas de l’avant avec la promesse du gouvernement libéral d’abolir l’échappatoire des options d’achat d’actions pour les riches PDG, le budget fédéral offre un cadeau de 725 millions de dollars par année aux PDG les plus riches. «À titre d’exemple, cette situation fait en sorte que le gouvernement fédéral se prive de revenus pour renforcer notre système de santé. C’est aussi une occasion manquée de rendre le prix des médicaments plus abordables pour les Canadiens», déplore François Choquette.
Bien que le député fédéral de Drummond salue les investissements pour soutenir le logement social, le plan du gouvernement libéral en matière d’infrastructures demeure flou.
«Beaucoup de questions demeurent sans réponse à la lecture de cet exercice budgétaire. Il n’y a aucune information sur la façon dont va opérer la Banque de l’infrastructure du Canada. Cette institution va-t-elle entraîner des délais et des coûts supplémentaires pour nos collectivités du grand Drummond ?», martèle M. Choquette.
Enfin, en tant que Président du caucus multipartite sur les changements climatiques, M. Choquette déplore les mesures timides contenues à l’intérieur du budget libéral afin de promouvoir les énergies propres et combattre les changements climatiques. Il rappelle au passage qu’aucun échéancier n’est prévu pour abolir les subventions aux énergies fossiles.

Partager cet article