Onze élèves vivent la démocratie scolaire

Onze élèves vivent la démocratie scolaire
La directrice générale de la Commission scolaire des Chênes

ÉDUCATION. Pour une troisième année consécutive, onze élèves provenant des écoles secondaires de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) ont été invités à expérimenter la démocratie scolaire et à constituer un conseil des commissaires-jeunesse.

C’est ainsi que le 10 mars, ils ont d’abord pu vivre un atelier de travail, qui leur a permis de se familiariser avec le fonctionnement du conseil des commissaires et de la CSDC. Ils ont alors préparé, tout comme leurs «parrains» le font, leur séance publique du 21 mars, au cours de laquelle ils ont procédé à l’étude de dossiers et débattu de projets de résolutions portant sur différents thèmes.

Ils se sont aussi fait porteurs de «résolutions-jeunesse» reflétant leurs préoccupations, notamment, une résolution faisant état de leur réflexion sur les programmes particuliers au secondaire. Les résolutions-jeunesse seront éventuellement intégrées à l’ordre du jour d’une séance ordinaire du vrai conseil des commissaires, qui en fera l’étude à son tour.

«Les jeunes ont relevé le défi avec aplomb, de façon exemplaire. Ils ont accordé tout le sérieux nécessaire à leur rôle de commissaire-jeunesse. Les discussions qui ont eu lieu tout au long du processus et la richesse de celles-ci en témoignent,» s’est réjouie la vice-présidente de la Commission scolaire, Isabelle Marquis qui, avec l’aide de ses collègues commissaires Guylaine Lavigne et Lucie Gagnon, a vu à la préparation des membres du conseil jeunesse.

Précisons que les commissaires-jeunesse ont élu l’une des leurs, Rébecca Joyal qui, le temps de la séance ordinaire, a agi comme présidente du conseil, une tâche dont elle s’est acquittée avec brio, malgré la part d’inconnu qui la caractérisait.

Dans le cadre de cet exercice démocratique, les élèves étaient appuyés par l’ensemble des commissaires et plusieurs directions de service de la commission scolaire.

Initiateur du projet en 2015, le président de la commission scolaire, Jean-François Houle n’a pas manqué de féliciter et remercier les commissaires-jeunesse, de même que ses collègues commissaires (élus et parentspour leur engagement dans le cadre de ce projet, qui est conforme à la Politique relative à l’initiation des jeunes à la démocratie scolaire, telle qu’en vigueur à la commission scolaire.

Partager cet article