Budget fédéral : les municipalités ont des attentes (MISE À JOUR)

Budget fédéral : les municipalités ont des attentes (MISE À JOUR)
Le maire Alexandre Cusson

Une des attentes des municipalités à la veille de la présentation du budget fédéral concerne les travaux effectués par les employés municipaux afin qu’ils soient admissibles dans les dépenses.

C’est ce qu’indique le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, également 1er vice-président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

«Si on fait des travaux nous-mêmes, ça nous permet plus d’efficacité, plus de flexibilité et de meilleurs coûts. Actuellement, ce n’est pas reconnu dans les programmes fédéraux. C’est un élément qu’on a réglé avec le gouvernement du Québec qui est avec nous dans ce dossier. On espère que ce sera le bon moment du côté d’Ottawa», a-t-il mentionné.

Alexandre Cusson souhaite que des indications claires soient émises dans la phase 2 des programmes d’infrastructures qui vont bénéficier de plusieurs milliards de dollars. «On souhaite que les programmes soient plus prévisibles pour que l’on sache où on s’en va. En fait, il faudrait le moins de programmes possibles avec des appels de subventions où tout le monde s’énerve, où il faut tout tasser ce qu’il y a sur la planche à dessins pour entrer dans de nouvelles priorités.  Il y a aussi des besoins importants pour l’eau potable et dans les infrastructures sportives et culturelles», a affirmé celui qui sera le porte-parole de l’UMQ au terme du dépôt du budget du gouvernement Trudeau demain (mercredi).

En bref, le maire drummondvillois souhaite qu’une plus grande confiance envers le milieu municipal transpire à travers ce nouveau budget.

Commentaires du député Choquette

Du côté du député de Drummond François Choquette (NPD), il importe que le gouvernement fédéral «ne traîne pas de la patte» dans la remise des subventions.

«L’an dernier, il y a une somme de 828 millions de dollars, soit environ le quart des montants prévus dans les infrastructures, qui n’a pas été investie. Ottawa a trop étiré l’attente et on ne veut pas que ça se reproduise cette année, surtout quand on sait ce que Drummond aurait pu faire compte tenu des besoins, tels que le centre de soccer intérieur et le Centre Marcel-Dionne», a-t-il précisé.

«Nous, au Nouveau Parti démocratique, nous sommes contre la banque des infrastructures car elle ne servira qu’à encourager de très grands projets, ce que les régions comme Drummond n’ont pas. Ottawa doit favoriser des investissements régionaux, ici par exemple il y a le projet de la Promenade des Voltigeurs qui sera un atout touristique», a ajouté François Choquette.

Partager cet article