Le Fonds de diversification débloque 2,8 M$ au Centre-du-Québec

Le Fonds de diversification débloque 2,8 M$ au Centre-du-Québec
La ministre Lise Thériault a annoncé des contributions financières en compagnie du maire suppléant Yves Grondin.

Le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie vient d’attribuer des contributions financières totalisant près de 2,8 millions $ à douze entreprises centricoises dont cinq situées à Drummondville.

L’annonce en a été faite cet après-midi par Lise Thériault, vice?première ministre et ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, qui était accompagné du maire suppléant Yves Grondin, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville de Drummondville.

Cette somme de 2 759 037 $ soutient la réalisation de projets représentant des investissements de plus de 33,5 millions de dollars.

Les cinq entreprises faisant affaire sur le territoire drummondvillois sont Aéronergie (128 875 $), CVTech (320 000 $), Réseau Ovation (250 000 $), les Entreprises MA 187 500 $) et la Sainte Paix (58 650 $).

Ces contributions financières provenant du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, qui avait été créé pour atténuer les pertes d’emplois dans la foulée de la fermeture de Gentilly-2, ne signifient pas que le Fonds est relancé pour autant. La ministre Thériault s’est d’ailleurs empressée de le préciser.

«Je sais que bien des gens du milieu économique ont hâte de savoir ce qu’il adviendra des sommes restantes dans ce Fonds, mais je vous le dirai bientôt. Pas aujourd’hui. J’ai demandé et reçu des analyses de trois fonds qui sont sous ma responsabilité et les paramètres seront modifiés, ce qui sera vraisemblablement annoncé vers la fin de ce printemps», a-t-elle déclaré, soulignant qu’un montant de 37 millions $ (sur les 50 millions $ dépensés au Centre-du-Québec et en Mauricie, excluant Trois-Rivières et Bécancour) a été investi au Centre-du-Québec. «On veut soutenir les entrepreneurs québécois dans la réalisation de leurs projets, qui sont des leviers de croissance économique», a-t-elle dit.

Interrogé lors d’une mêlée de presse sur le cri lancé par les intervenants du milieu économique de Drummondville, à l’effet qu’une quinzaine de projets attendaient sur la table pour se réaliser, selon une estimation de la Société de développement économique (SDED), Mme Thériault n’a pas voulu dire si les modifications à venir permettront d’aider ces entrepreneurs. Mais elle a fait remarquer: «Il ne faut pas laisser dormir des projets. Nous avons des outils pour donner accès à des capitaux. Il y a différentes stratégies à envisager. L’équipe de Vincent Bourassa (coordonnateur du développement économique régional) est là pour donner des informations», a-t-elle rappelé.

Par ailleurs, le député Sébastien Schneeberger, de Drummond/Bois-Francs, qui était sur place, a tenu à indiquer que la pression est forte pour le montant restant, qui est d’environ 130 millions $, soit réinvesti dans l’économie régionale. «La pression est forte et pas seulement dans la région de Drummond mais aussi en Mauricie. Je pense qu’il est important qu’une partie de cette somme soit réinvestie», a-t-il mentionné.

Selon le gouvernement du Québec, ces subventions permettront que près de 150 emplois de qualité seront sauvegardés et créés dans le Centre?du?Québec. 

Partager cet article