Côté et Provencher parmi les meilleures Canadiennes

Côté et Provencher parmi les meilleures Canadiennes
Alicia Côté

TENNIS DE TABLE. Alicia Côté et Alice Provencher ont pris la route de Markham, la fin de semaine dernière, afin de participer à la finale de la Coupe Canada et au Défi des espoirs respectivement. Guidées par l’entraîneur David Jacques, les deux athlètes du club de tennis de table Intersport de Drummondville ont livré la marchandise.

Lors du match pour la médaille de bronze, Côté a eu le dessus sur sa grande rivale, l’Ontarienne Justina Yeung, par le pointage de 3-0. À son premier match du tournoi, la pongiste de 17 ans s’était démarquée en battant la championne canadienne senior en titre, Isabelle Xiong, de la Colombie-Britannique, par le pointage de 3-0. Sa seule défaite est survenue en demi-finale devant l’Ontarienne Siquian Wu.

«Alicia avait beaucoup de pression. Qu’elle le veuille ou non, elle est la fille que toutes les autres juniors veulent battre! Au dire du directeur général de Tennis de table Canada, Tony Kiesenhofer, son entraînement en Autriche l’a fait beaucoup progresser ces derniers mois. En fin de semaine, elle était clairement au-dessus des autres juniors, à part peut-être Ivy Gui Hua Liao, de la Colombie-Britannique», a raconté Jean Emond, entraîneur du club drummondvillois.

En vertu de ses performances à la Coupe Canada, Alicia Côté a été sélectionnée par l’entraîneur de l’équipe canadienne junior, Peter-Paul Pradeeban, afin de participer à différentes compétitions internationales. À la fin mai, elle prendra part à deux épreuves juniors en Espagne et en Pologne. La jeune globe-trotteuse devrait ensuite être en action au championnat du monde, à Düsseldorf, en Allemagne.

À la fin juin, Alicia Côté s’envolera vers Buenos Aires, en Argentine, pour participer au championnat panaméricain junior, une compétition qui servira de sélection pour le championnat du monde junior qui aura lieu en Italie. À la fin juillet, celle qui rêve de participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 prendra la destination de San Jose, au Costa Rica, pour participer à la Coupe panam. Finalement, à la mi-septembre, elle sera en action en Colombie, où se déroulera le championnat panaméricain.

De son côté, Alice Provencher a excellé en prenant la deuxième position du Défi des espoirs, qui regroupait les meilleures joueuses canadiennes de 12 ans et moins.

En sol ontarien, la jeune Drummondvilloise est venue bien près de remporter la médaille d’or. En finale, elle s’est avouée vaincue devant Angela Cui à l’issue d’une bataille très serrée qui s’est soldée par le pointage de 3-2 (9-11, 11-9, 13-15, 15-13 et 13-11).

Partager cet article