Une fin de saison remarquable

Une fin de saison remarquable
Selena Vachon (2e) et Alexanne Larochelle (3e)

PATINAGE DE VITESSE. La 40e saison du club de patinage de vitesse de Drummondville tire à sa fin. Après avoir participé aux quatre compétitions que comporte la saison régulière dans chaque catégorie, les patineurs s’orientent vers leur championnat de fin de saison.

ur le circuit provincial, la saison aura été particulièrement fructueuse en termes de récolte de médailles pour les patineurs drummondvillois. Ces derniers ont progressé pendant toute la saison sous la gouverne de l’entraîneur Daryl  Rasmussen.

Gagnante d’une médaille de bronze lors d’une compétition disputée à l’aréna Maurice-Richard de Montréal, Marie-Esther Courchesne a accédé au groupe 1. L’athlète de 15 ans a également gagné sa place pour les qualifications juniors qui se dérouleront à Trois-Rivières, les 17 et 18 mars.

Selena Vachon (argent) et Alexanne Larochelle (bronze) se sont aussi distinguées en effectuant un doublé lors de leur dernière compétition, à Montréal. Lors du même week-end, Vincent Beaupré a récolté une médaille d’argent.

Ayant remporté une médaille de bronze sur le circuit provincial, Yan Traversy participera au championnat mondial des maîtres qui se tiendra à Londres, au mois d’avril.

Sur la scène interrégionale, Raphaël St-Pierre (deuxième place au cumulatif de la saison régulière) et sa sœur Mathilde St-Pierre (cinquième patineuse la plus rapide du Québec dans sa catégorie d’âge) se sont qualifiés pour le championnat québécois par catégorie d’âge qui s’est déroulé le week-end dernier, à Rivière-du-Loup. En étant couronné champion québécois pour une deuxième année consécutive dans sa catégorie (13 ans), Raphaël St-Pierre a gagné sa place en vue du championnat canadien de l’Est qui se tiendra à Ottawa, à la fin du mois de mars. Sa sœur a terminé quatrième chez les filles de 11 ans, se qualifiant également pour Ottawa.  

En compagnie de Guillaume Dion, ces deux patineurs ont également participé aux Jeux du Québec disputés récemment à Alma. Raphaël y a notamment remporté une médaille de bronze au 500 m tandis que Mathilde y a établi un record au 1000 m dans sa catégorie d’âge. Dion a pour sa part terminé 11e au 1500 m tout en améliorant ses performances de manière significative.

Les autres patineurs de calibre interrégional ne seront pas en reste. Ils participeront aux finales de l’Est, à Charlesbourg, les 25 et 26 mars.

Sur la scène régionale, le club drummondvillois a récemment accueilli le championnat de fin de saison, le Festival des vives lames, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Cette compétition a réuni près de 450 patineurs québécois âgés entre 6 et 14 ans.

Parmi les 20 patineurs locaux en piste, Léa-Rose Tessier (or), Charles-Antoine Bilodeau (or), Mathieu Perron (argent), Cédric Lacroix (argent) et Olivier Goulet (bronze) ont décroché une médaille. Les entraîneurs Coralie Deguise et Philippe Gauthier se sont déclarés fiers des performances de toute l’équipe.

Soulignons enfin que l’entraîneuse-chef du club de patinage de vitesse de Drummondville, Anne-Sophie Babin, a hérité du titre d’entraîneuse du mois par la Fédération de patinage de vitesse du Québec plus tôt cette saison. La bénévole figure donc parmi les candidates au titre d’entraîneuse de l’année sur la scène québécoise.

«Anne-Sophie sait motiver les jeunes plus que quiconque. Elle rallie les jeunes de tous les âges. Le club a une âme grâce à l’empreinte qu’elle y laisse. Elle est le pilier du club, le rayon de soleil qui réchauffe l’aréna, la source de motivation pour les patineurs pour se présenter aux cours et donner le meilleur d’eux-mêmes», peut-on lire dans son dossier de candidature.

Partager cet article