«Un tableau principal bien équilibré»

«Un tableau principal bien équilibré»
Le tirage au sort tenu dimanche

TENNIS. Le sort en est jeté! Le tableau principal du troisième Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville est désormais connu.

Tenu dimanche, sous la supervision de Roland Herfel, représentant de l’Association de tennis professionnel (ATP), le traditionnel tirage au sort a permis de constituer le tableau principal du tournoi qui s’est ouvert la veille. Parmi les 32 joueurs en lice, on retrouve six Canadiens.

«C’est un tableau bien équilibré. Les forces sont bien réparties. Nos Canadiens ont des matchs difficiles, mais prenables au premier tour. Ce sera intéressant de voir ça», a commenté le directeur du tournoi, Richard Quirion, de Tennis Canada.

S’étant inscrit au tournoi à la dernière minute, l’Ontarien de 28 ans Peter Polansky est classé deuxième favori du tableau. Au premier tour, la 124e raquette mondiale sera opposée au Français Grégoire Barrere.

«Polansky joue du tennis très solide. Depuis un an et demi, il enchaîne les victoires. Il joue avec beaucoup de confiance. Il sera très difficile à battre», a fait valoir Richard Quirion.

«Avant, les joueurs atteignaient leur apogée dès 24 ou 25 ans, mais le tennis a changé, a-t-il ajouté. Les joueurs ont mis l’accent sur la forme physique. Ils performent plus longtemps. D’autres se développent plus tardivement dans leur carrière, comme Polansky.»

Dès le deuxième tour, on pourrait assister à un duel entre Polansky et la jeune sensation Félix Auger-Aliassime. Le Montréalais de 16 ans, qui a remporté la finale du Tournoi Futures de Sherbrooke ce dimanche, croisera le fer avec un joueur qualifié lors du premier tour.

«Avec la qualité du tableau des qualifiés, Félix sera opposé à un solide adversaire. Il n’y a donc rien de gagné pour lui. Il va toutefois arriver ici tout en confiance après sa victoire à Sherbrooke», a affirmé Quirion.

«L’été passé, Félix s’était fait sortir assez rapidement par Polansky au Challenger de Gatineau. Ce serait donc intéressant de mesurer sa progression des derniers mois.»

L’autre étoile montante du tennis canadien, l’Ontarien de 17 ans Denis Shapovalov, se mesurera quant à lui au Britannique Edward Corrie. Ce dernier a atteint la finale du tournoi drummondvillois l’an dernier, s’avouant vaincu devant son compatriote Daniel Evans.

«Ce ne sera pas un match facile pour Denis. Non seulement Corrie est très constant, mais il est expérimenté et il n’arrive pas ici en territoire inconnu», a souligné Quirion.

De son côté, le Britanno-Colombien Filip Peliwo sera opposé au Français Gleb Sakharov, finaliste du tournoi de Sherbrooke. «Filip se cherche un peu par les temps qui courent. J’ai hâte de voir comment il va répondre devant un tel défi. Il aura certainement soif de victoire.»

En haut de tableau, le jeune Torontois Brayden Schnur croisera le fer avec l’Américain Sekou Bangoura. «Bangoura frappe avec beaucoup de puissance, mais Schnur possède le jeu pour l’équivaloir coup pour coup en fond de terrain. Ça va frapper très dur dans ce match.»

Enfin, le vétéran Philip Bester, de la Colombie-Britannique, sera confronté à l’Australien John-Patrick Smith, gagnant de la première édition du Challenger en 2015.

«Smith est un vrai mur à balles. Il est très régulier et il a un gros service. Bester se remet d’une blessure, mais si c’est une bonne journée pour lui, il possède les outils pour l’emporter.»

Classé au 94e rang par l’ATP, le Tchèque Adam Pavlasek est le premier favori du tournoi drummondvillois. L’athlète de 22 ans sera opposé au Français Laurent Lokoli en lever de rideau.

Parmi les autres joueurs à surveiller, soulignons les Australiens Sam Groth, septième favori du tournoi, et Alex De Minaur, un jeune phénomène de 18 ans. «Avec son revers à une main, son service et son coup droit, Groth est impressionnant à voir jouer. Quant à De Minaur, il est dans la même lignée que Shapovalov et Auger-Aliassime. Ces trois jeunes-là vont percer le top mondial d’ici quelques années», a fait valoir Richard Quirion.

Ayant surpris le numéro un mondial Andy Murray, samedi, lors de la deuxième ronde du tournoi d’Indian Wells, Vasek Pospisil s’est par conséquent retiré du tournoi de Drummondville. Le Britanno-Colombien de 26 ans est classé au 129e rang de l’ATP. Opéré à un genou, le vétéran ontarien Frank Dancevic a également déclaré forfait.

Dimanche, pas moins de 16 matchs ont été disputés lors de la première journée des qualifications, dont l’accès était gratuit pour les spectateurs. Les Canadiens Nicaise Muamba, Samuel Monette, Taha Baadi, Victor Krustev, Luka Vukovic, Antoine Leduc et Pavel Krainik n’ont toutefois pas réussi à décrocher l’une des quatre places disponibles au sein du tableau principal.

Le premier tour du tournoi se mettra en branle mardi, tant en simple qu’en double. La finale du Challenger sera disputée dimanche. Le gagnant mettra la main sur une bourse de 10 800 dollars américains ainsi que sur 80 points au classement de l’ATP.

Partager cet article