Les aînés reçoivent un bain par semaine, assure le CIUSSS

Les aînés reçoivent un bain par semaine, assure le CIUSSS
Un bain par semaine constitue présentement la norme officieuse dans le réseau de la santé.

HYGIÈNE. Le sujet des bains en CHSLD fait couler beaucoup d’encre ces deux dernières années, surtout depuis le cas d’un centre d’hébergement de la Gaspésie où une vingtaine de résidents n’auraient reçu aucun bain depuis des années. L’Express a voulu savoir quelle est la politique en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Le CIUSSS MCQ assure que la norme est la même dans tous les CHSLD du territoire et qu’elle suit la norme officieuse actuellement établie dans le réseau de la santé. Tous les résidents sont quotidiennement lavés à la débarbouillette, au lit ou au lavabo. De façon hebdomadaire, chaque personne reçoit un soin d’hygiène complet, au bain ou à la douche.

«Les intervenants s’assurent d’être à l’écoute des besoins cliniques du résident et lorsque des bains supplémentaires sont requis, nous offrons ces soins», soutient Geneviève Jauron, conseillère en communication au CIUSSS MCQ.

La semaine dernière, le Protecteur du citoyen a publié un rapport dans lequel il a soulevé le cas mentionné ci-haut dans le texte ainsi que d’autres situations qui concernent toujours des résidents de CHSLD de la Gaspésie. Dix-neuf recommandations ont été formulées au CISSS de la Gaspésie.

Le CIUSSS MCQ indique qu’il prendra connaissance du rapport et si des recommandations s’appliquent, l’établissement verra à les mettre en place dans une optique d’amélioration continue.  

Le porte-parole de la Coalition avenir Québec (CAQ) en matière de santé, François Paradis, s’est dit «hautement préoccupé» par ces cas. Il demande donc au ministre Gaétan Barrette de poser des gestes concrets, notamment en établissant une norme officielle, soit celle d’offrir au moins deux bains par semaine pour les aînés qui le peuvent et qui le veulent. Cette suggestion serait d’ailleurs appuyée par 81 % des Québécois.

Partager cet article