Bilan des permis 2016 : la rénovation a occupé le haut du pavé

Bilan des permis 2016 : la rénovation a occupé le haut du pavé
La nouvelle bibliothèque.

La Ville de Drummondville a présenté, à la séance du conseil municipal ce soir, le bilan des permis émis en 2016. En tout, ce sont 3 457 permis qui ont été délivrés pour une valeur totale de près de 186 M$. La tendance se maintient si l’on compare avec les bilans des années 2012, 2013 et 2014, excluant bien sûr 2015 où Drummondville annonçait une année record en termes de valeur de permis émis.

En 2016, les secteurs commercial, industriel et public se sont tournés vers l’option de la rénovation de bâtiments. En effet, le montant total des permis émis pour ce secteur est de 37, 5 M$. Il s’agit du deuxième meilleur total après le 50 M$ de valeur de permis émis en 2013.
Pour sa part, le nombre d’unités de logements reflète une relative stabilité, légèrement à la baisse par rapport aux dernières années. En effet, 456 unités de logements ont été créées en 2016 comparativement à une moyenne des cinq dernières années qui est de 526 unités. Par contre, la valeur totale des permis émis est de plus de 69 M$, ce qui est supérieur à la valeur de l’an dernier (près de 64 M$).
Le secteur public se démarque par l’attribution de deux permis d’envergure totalisant une valeur de 24, 2 M$, soit pour la construction de la nouvelle bibliothèque (18, 3 M$) et l’agrandissement de la piste de l’aéroport (5, 9 M$). Il s’agit du deuxième meilleur résultat en investissement dans ce secteur de la construction depuis les cinq dernières années.
En conclusion, 2016 confirme la stabilité acquise depuis les dernières années et une belle consolidation du bâti existant.
Les mois d’octobre, novembre et décembre totalisent 523 permis émis, soit le même nombre qu’à pareille date l’an dernier. Leurs valeurs totalisent près de 38, 5 M$, comparativement à 46 M$ en 2015. Il s’agit d’un bilan très satisfaisant compte tenu des records d’émission de permis enregistrés en 2015. C’est le secteur des nouvelles constructions qui a retenu l’attention au cours de ce trimestre. Une valeur de 13, 6 M$ a été comptabilisée. Ceci représente 55 nouvelles constructions résidentielles. Dans le secteur de la rénovation commerciale, le permis émis pour l’aménagement du marché d’alimentation Métro, situé aux Promenades Drummondville, totalise une valeur de 8 M$. Soulignons aussi les agrandissements industriels d’Aliments Oncle Fred et de Soprema (rue Kunz), totalisant à eux seuls une valeur de permis de 6, 4 M$.
Le bilan du premier trimestre de 2017 sera présenté en avril.

Partager cet article