Transport adapté : ils dénoncent l’inertie du gouvernement

Transport adapté : ils dénoncent l’inertie du gouvernement
Rosanne Couture

TRANSPORT ADAPTÉ. Plusieurs acteurs représentant les usagers du transport adapté étaient réunis mardi pour dénoncer l’inertie du gouvernement quant au financement qui stagne depuis quatre ans, sans compter que le cadre financier pour l’année en cours n’a pas encore été voté.

«Depuis le 1er janvier, nous sommes toujours en attente et sans aucune nouvelle du décret qui doit désigner l’enveloppe budgétaire dédiée au transport adapté aux personnes handicapées, et cela, malgré nos démarches auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ)», affirme Rosanne Couture, directrice générale de l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec (ARUTAQ).

Les organismes concernés nagent dans le néant et doivent composer présentement avec des ressources financières minimales.

«Comme nous desservons tout le territoire de Drummondville de même que Saint-Cyrille-de-Wendover, les transports nous coûtent très chers par rapport au prix que paient les usagers. Ceux-ci déboursent actuellement 2,55 $ chaque fois. Pour être rentable, il faut remplir nos autobus à pleine capacité, mais cela occasionne du même coup des délais d’attente plus longs. De plus, nous utilisons de moins en moins le service de taxi puisque celui-ci nous facture un montant fixe et non au taximètre», explique Caroline Demanche, directrice générale de Transport Diligence.

Les intervenants sont inquiets quant à l’avenir puisque le nombre d’usagers croît à une vitesse fulgurante. Mme Demanche note d’ailleurs qu’une dizaine de nouveaux usagers s’ajoutent à la liste aux six semaines.

«Et le nombre continuera de s’accroître au fil des années. Nous avons donc besoin de plus de financement si nous voulons continuer à satisfaire notre clientèle», soutient-elle.

Une contribution de 65 % des coûts

Malgré la hausse croissante des besoins de l’ensemble de la clientèle, la contribution du MTQ se réduit continuellement. En effet, de 2002 à 2006, l’aide représentait 65 % des coûts reliés aux déplacements des personnes. L’an dernier, elle ne représentait plus qu’une moyenne de 51 %, le reste de la facture étant refilé aux municipalités et aux usagers, ce qui signifie que leur contribution se situe entre 40 et 59 % des coûts, alors qu’elle était de 35 % auparavant.

L’ARUTAQ réclame donc une révision à la hausse du financement de manière à ce que la contribution représente 65 % des coûts reliés aux déplacements des personnes.

«La hausse du financement n’est pas un luxe, mais bien une nécessité», clame Brigitte Baril, présidente de l’Association des personnes handicapées de Drummond, avant d’ajouter que le transport adapté permet aux gens présentant des incapacités de s’intégrer, de participer à la vie sociale et de sortir de l’isolement auquel ils sont souvent confrontés.

Transport Diligence compte 836 usagers actifs. L’organisme a effectué une moyenne de 26 000 transports 2016. Son budget est actuellement de 600 000 $.

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