Le CPE À tire d’aile prône la lecture

Le CPE À tire d’aile prône la lecture
Viviane Coulombe

LECTURE. Le personnel des trois installations du CPE À titre d’aile met sur pied depuis 2015 des initiatives pour aider les familles à favoriser la lecture dans leur milieu de vie. Au cours des derniers mois, deux prête-livres ont été fabriqués.

Le système du prête-livre, rappelons-le, est fort simple : choisir un livre et en laisser un en échange. Au CPE, l’enfant doit autant que possible le rapporter le lendemain pour favoriser une bonne circulation des bouquins.

Afin d’augmenter l’intérêt de la lecture chez les tout-petits, le CPE a invité les parents à emboîter le pas en apportant des livres éducatifs ou bien des romans. Un délai de trois semaines a été fixé pour le retour de ces bouquins. Le CPE participe aussi au prêt afin de soutenir les familles au sujet de l’éducation.

«Les enfants apprennent par l’exemple et l’intérêt des parents à ce projet aura un impact dans leur futur au niveau scolaire», croit Josée Gélinas, conseillère pédagogique au CPE À titre d’aile.

«Cette initiative favorise des bons moments en famille, mais prône surtout l’importance de la lecture et du partage», ajoute-t-elle.

En 2015, le projet mis sur pied consistait en une bibliothèque mobile dans chacun des groupes des trois installations.

Il est démontré que les enfants qui participent à des activités de lecture dès la petite enfance obtiennent de meilleurs résultats pour l’ensemble des matières scolaires, y compris les mathématiques, a fait savoir Mme Gélinas.

Partager cet article