Quoi faire pendant la relâche?

Quoi faire pendant la relâche?
Plusieurs activités sont disponibles dans la région lors de la semaine de relâche.

ACTIVITÉS. Alors que certains étudiants (et leurs parents) voit en la semaine de relâche une occasion idéale pour recharger leurs batteries; d’autres préfèrent réaliser un paquet d’activités qui ne cadrent pas avec leur agenda serré des autres jours de l’année. Dans tous les cas, voici une liste non exhaustive des activités que l’on peut réaliser dans la région.

La bibliothèque municipale Côme Saint-Germain offrira trois ateliers gratuits.

Premièrement, un atelier de jeu clownesque est offert le 28 février, à 14 h. Les jeunes de 8 à 12 ans participeront à des ateliers interactifs où l’improvisation, le travail de démarche, de la posture, des émotions et du rythme seront mis de l’avant par les professionnels de la compagnie Le gros orteil.

Par la suite, le 1er mars à 13 h 30, l’art mandala sera enseigné aux 13-17 ans par la bachelière en Beaux-arts, Eveline Touchette, sous forme d’un atelier de création ainsi que les bases de la méditation.

Finalement, le 3 mars à 10 h, les petits génies de 8 à 12 ans sont invités à un atelier de sciences afin d’apprendre à concocter des potions dignes des meilleurs alchimistes en compagnie des professionnels de Neuronnes atomiques.

La bibliothèque municipale Côme Saint-Germain est située au 545 rue des Écoles. Une réservation est requise pour les trois activités au 819 478-6573.

Plusieurs activités extérieures

Pour les amants de la nature, Ski de fond Saint-François, sur la rue Montplaisir, offre 21 kilomètres tracés en double pour le pas classique et 10 kilomètres aménagés pour le pas de patin. Il est important de vérifier les conditions de ski en appelant au 819 478-5475. Une activité familiale dans un décor enchanteur. Pour les amateurs de ski alpin, plusieurs monts sont accessibles à plus ou moins une heure de route, dont Gleason, Bromont et Orford.

La patinoire réfrigérée, maintenant appelée patinoire Victor-Pépin au 269 rue Lindsay, sera accessible pendant la relâche. Une vingtaine de glaces extérieures sur le territoire de la ville sont aussi ouvertes, si la température le permet.

De plus, des séances de patinage libre au Centre Marcel-Dionne et l’Olympia Yvan-Cournoyer sont prévues à l’agenda de la Ville.

La Courvalloise de Saint-Joachim-de-Courval est une destination plein air hivernale qui offre trois activités les week-ends de la saison froide. La glissade sur tube, le vélo sur neige et la raquette peuvent être pratiqués quand les conditions le permettent.

Pour une sortie romantique ou plus zen, le sentier du Boisé de la Marconi offre un peu plus de 4 kilomètres de sentiers répartis sur 60 hectares de terrain. À l’autre bout de la ville, le Centre d’interprétation La Plaine, sur le chemin du Golf, et les sentiers du Sanctuaire, accessibles par le chemin du Sanctuaire, sont gratuits en tout temps.

Activités intérieures

Le réseau aquatique Drummondville, avec ses quatre espaces de baignade (piscine carrée de 25 m, bassin de 10 m, rivière Kino-aventure et la piscine du Centre), ouvrira ses portes pour le congé scolaire. La structure gonflable de 20 m Wibit, une course sur un obstacle flottant, sera accessible tous les jours à la piscine de l’Aqua complexe de la rue Montplaisir. De plus, un 5 à 7 de nage en longueur avec des entraîneurs est offert aux adultes le 27 février. Le mardi 28 février et jeudi 2 mars, des soirées jeunesse sont organisées. Le mercredi 1er mars, une soirée porte ouverte permettra aux citoyens de découvrir gratuitement les installations de la rue Montplaisir.

À Wickham, le Camp Adrénaline, à l’intérieur du Complexe arts et découvertes de la route 139, offrira des activités sous trois thématiques: arts martiaux (Team Bergeron), parcours à obstacles (Drummond Parkour) ainsi que l’accès aux rampes pour les planches à roulettes, scooters et bmx (Central Parc Skatepark). Réservation nécessaire au 819 741-0344.

Les 4 et 5 mars, de 11 à 18 h à la Salle Royal de la rue Saint-Marcel, Montréal mascottes (secteur Drummondville) présentera différents spectacles avec, entre autres, les mascottes de Pat Patrouille, Spiderman, Elsa et Star Wars. De plus, un jeu gonflable et différents intervenants seront sur place. Les enfants pourront se faire photographier avec leurs personnages préférés. Jimmy Stratosphère divertira petits et grands avec ses tours de magie. Pour s’informer, il faut composer le 438 872-1509.

Partager cet article