Décès du fondateur de La Maison du chômeur

Décès du fondateur de La Maison du chômeur
Il y a une quarantaine d'années

DÉCÈS. Réjean Patenaude, le propriétaire du célèbre commerce La Maison du chômeur, est décédé à Drummondville le 24 janvier dernier à la suite d’une maladie pulmonaire. Il avait 70 ans.

Qui n’a jamais acheté un meuble ou un accessoire de La Maison du chômeur sur la 12e avenue?

À l’origine, le commerce se trouvait à l’intersection des rues Loring et Brock, mais il était déménagé sur la 12e avenue depuis une trentaine d’années.

Des proches rencontrés sur place ont raconté que la succession n’a pas encore pris de décision sur l’avenir du commerce.

«On est ouvert pour honorer des engagements qui avaient été pris avant que Réjean ne décède. Pour le reste, on ne sait pas comment ça va se passer», a raconté une dame qui s’occupe temporairement de la gestion du commerce.

La Maison du chômeur récupérait divers articles usagés et les revendait. M. Patenaude a longtemps été seul à faire ce genre de commerce, mais il y a quatre ans, Écolo meubles s’est installé tout juste de l’autre côté de la rue.

«J’ai connu Réjean car je voulais travailler pour lui. Il m’a plutôt suggéré de louer le local du 140, 12e Avenue et de me lancer en affaires. Comme il n’avait pas de place pour entreposer, entre autres, les laveuses et les sécheuses, c’est moi qui les vends. Il m’envoyait des clients quand ils ne trouvaient pas ce qu’ils voulaient, et vice-versa. C’est grâce à ses conseils que je suis ici aujourd’hui», a raconté Martin Grandmont, propriétaire d’Écolo meubles, qui se dit attristé par son décès.

Depuis 1999, La Ressourcerie transition, récemment déménagée sur la rue Dorion, offre aussi des articles usagés à moindre prix.

Réjean Patenaude reposera au centre funéraire  J.N. Donais du 2625 boulevard Lemire, le dimanche 5 février de 11 h à 16 h.

Partager cet article