Soutien à domicile : embauche de nouveaux professionnels; plus d’usagers desservis

Soutien à domicile : embauche de nouveaux professionnels; plus d’usagers desservis
Désormais

SANTÉ. Dès le mois de mars, de nouveaux professionnels de la santé seront embauchés dans la région, dans le cadre du plan d’investissement en soutien à domicile du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

À Drummondville, ils seront au nombre de trois à intégrer les équipes de soutien à domicile. À l’échelle du CIUSSS, on parle d’une vingtaine de professionnels à temps complet. Ces embauches, réalisables par l’octroi de 3,9 millions de dollars par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), permettront d’augmenter le nombre d’usagers desservis et d’intensifier les services auprès de la clientèle du soutien à domicile. « Au cours des 18 prochains mois, nous procéderons à l’évaluation des nouveaux usagers et poursuivrons la mise à jour des évaluations de l’ensemble des personnes suivies à domicile dans la région. Nous souhaitons augmenter l’accessibilité et l’intensité, mais également s’assurer de l’équité et de la pertinence des soins octroyés. Pour ce faire, nous nous baserons uniquement sur les besoins de l’usager tout en considérant son évolution et son potentiel de développer son autonomie et d’améliorer sa condition», affirme Josée Bernier, directrice adjointe au soutien à l’autonomie de la personne âgée et aux services dans la communauté – Rive-Sud, au CIUSSS MCQ.

À Drummondville, ils sont présentement 1550 à recevoir différentes formes d’aide dans le confort de leur foyer, que ce soit du soutien à la vie domestique, de l’aide pour l’entretien ménager ou bien à la préparation des repas. On en compte près de 11 050 dans toute la région Mauricie-Centre-du-Québec.

«Nous souhaitons augmenter ce nombre de 1150 personnes», indique Mme Bernier.

Travailleur social, infirmière, physiothérapeute et ergothérapeute intégreront les équipes selon les besoins des usagers.

Des partenaires complémentaires et engagés

En parallèle des travaux d’évaluation de la clientèle, pour faire face au défi du vieillissement de la population, à l’augmentation des incapacités et à la volonté des personnes de demeurer le plus longtemps possible à domicile, tous les organismes qui offrent des services d’assistance personnelle à domicile doivent être mis à contribution. Ainsi, l’offre de service sera partagée entre le CIUSSS MCQ qui compte sur le travail important de ses auxiliaires de santé et de services sociaux, les résidences privées pour personnes âgées, les entreprises d’économie sociale et les organismes communautaires. Dans tous les cas, le CIUSSS MCQ reste responsable de la qualité des soins et services en soutien à domicile, qu’ils soient dispensés par son personnel ou par ses partenaires.

Mme Bernier souligne que le partenariat est déjà bien ancré en région avec les entreprises d’économie sociale à qui le CIUSSS réfère les usagers pour des besoins en aide domestique tels que l’entretien ménager et l’aide à la préparation de repas. Désormais, les services d’aide à la vie quotidienne, par exemple, les soins d’hygiène et l’aide à l’alimentation seront partagés entre l’établissement et les partenaires qui ont des employés qualifiés pour ce faire.

«Nous nous assurerons que le personnel de nos partenaires détient la formation requise. Des mécanismes de communication sont déjà convenus et à consolider pour nous signaler tout changement dans la condition de l’usager. Nos professionnels assurent le suivi des usagers dans la réponse à leurs besoins et nous signalent tout doute à l’égard de la qualité des soins», précise Évelyne Pagé, directrice adjointe au soutien à l’autonomie de la personne âgée et aux services dans la communauté – Rive-Nord.

Il est exigé que l’employé détienne un diplôme d’études professionnelles de préposé aux bénéficiaires ou qu’il soit attesté par le programme de développement des compétences sur les services d’assistance personnelle à domicile reconnu par le MSSS.

Bref, avec l’évaluation complète des besoins des usagers de la région, l’embauche de personnel et la contribution de partenaires diversifiés, le CIUSSS MCQ compte atteindre un objectif qui lui est prioritaire : garder les gens le plus longtemps possible à domicile.

Partager cet article