François-Régis Fournier expose ses fantaisies et réflexions fugaces

François-Régis Fournier expose ses fantaisies et réflexions fugaces
Le photographe drummondvillois révèle un côté peu connu de son travail technique et artistique.

ARTS VISUELS. Après son exposition sur l’architecture industrielle pour le 200e de la fondation de Drummondville, l’artiste-photographe François-Régis Fournier expose ses photos récentes chez Axart, du 2 au 26 février, sous le titre «Fantaisies et autres réflexions fugaces».

Le photographe drummondvillois révèle un côté peu connu de son travail technique et artistique. Il fait éclater, bouger les sujets de ses photographies et décaler le mouvement dans la tradition de la chronophotographie ancêtre du lightpainting. Cela donne des partitions musicales, des entrelacements de fibres lumineuses, des projections miroitantes, des faisceaux de lumière.

Un ensemble de près de 30 photos récentes à caractère ludique plus que documentaire. Des photos inspirées par la lumière qui étire, contracte et fait exploser l’instant. Colorées et vibrantes, ces prises de vue du réel laissent apparaître d’autres réalités. Par exemple, dans une des photos exposées on découvre cette phrase du sculpteur et verrier Claude Bettinger : «L’artiste est celui qui fait voir l’autre côté des choses».

On verra aussi une nouvelle exposition collective d’œuvres des membres de la coopérative de solidarité artistique de la MRC Drummond.

Le vernissage de ces évènements aura lieu le 2 février de 17 h à 19 h à la galerie Axart, au 219 rue Heriot. (CGM)

Partager cet article