Une famille d’accueil «toxique» ouvre une garderie

Une famille d’accueil «toxique» ouvre une garderie
(Photo : Deposit)

JUSTICE. Une famille d’accueil qualifiée de «toxique» et «inadéquate» par la justice a pu ouvrir une garderie en milieu familial en toute légalité, une situation connue à la fois par le ministère de la Famille et par les parents.

La Presse nous a appris qu’une famille d’accueil, sévèrement jugée par la juge Marie-Josée Ménard après avoir fait subir des mauvais traitements à des enfants pendant des années, a pu ouvrir une garderie après avoir résilié son contrat avec la Direction de la protection de la jeunesse.

«Il s’agit d’une personne responsable d’un service de garde en milieu familial reconnue par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Plusieurs vérifications sont faites par le bureau coordonnateur avant de délivrer une reconnaissance. Les vérifications nécessaires ont d’ailleurs été faites auprès de la DPJ», a précisé à L’Express Audrey Garon, coordonnatrice aux affaires publiques du ministère de la Famille.

«Tous les parents des enfants qui fréquentent ce service de garde ont été avisés de la situation et ils ont reçu l’aide nécessaire afin de trouver une autre garderie pour leur enfant s’ils le souhaitaient», complète-t-elle.

Rappelons que le jugement rendu public au début du mois de janvier avait fait couler beaucoup d’encre en raison de son caractère incisif et des commentaires sans pitié de la juge Marie-Josée Ménard à l’égard de la DPJ. «Manifestement, depuis plusieurs années, ces enfants sont exposés avec l’accord de la Directrice et la tolérance des intervenants à un milieu de vie qui est inadéquat, inapproprié et maintenant dangereux pour leur équilibre émotif», peut-on lire dans la décision.

Partager cet article