Un ascenseur défectueux à l’hôpital cause problème

Un ascenseur défectueux à l’hôpital cause problème
Il s'agit de l'un des deux ascenseurs destinés à la clientèle.

SANTÉ. Un ascenseur hors fonction depuis un mois à l’Hôpital Sainte-Croix cause bien des maux de tête aux employés et patients.

Il s’agit de l’un des deux ascenseurs destinés à la clientèle. «Nous avons beaucoup de patients qui ne sont pas autonomes, et au sein d’un hôpital, il est probable que certains malades ne puissent pas descendre des escaliers… Si une catastrophe survient, c’est dangereux», craignent des préposés.

Des patients ont indiqué à L’Express qu’ils devaient attendre de longues minutes avant de pouvoir emprunter celui qui est fonctionnel, parfois jusqu’à 30 minutes, à l’heure des repas.

Cette situation donne aussi du fil à retordre au personnel, surtout que l’ascenseur leur étant destiné fonctionne par intermittence.

«Du moment qu’on doit se déplacer entre les étages, on perd énormément de temps. Si on doit aller chercher un équipement au sous-sol pour un patient du 7e étage, c’est très peu efficace de ne pas avoir accès à un ascenseur… Déjà qu’on est débordés», déplorent-ils. Certains ont même dû transporter des patients dans leurs bras.

Du côté du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, on indique que la  réparation de cet ascenseur est une «priorité» et que tout devrait revenir à la normale d’ici deux semaines. Deux pièces principales, dont le moteur de l’ascenseur, sont brisées. Au dire d’Anne-Sophie Brunelle, conseillère en communication, le délai s’expliquerait par le fait que certaines composantes de ces pièces sont fabriquées sur mesure et proviennent des États-Unis.

Elle fait également savoir que de l’entretien préventif sur l’autre ascenseur destiné à la clientèle de même que sur celui destiné aux employés est réalisé, et ce, en dehors des heures de pointe pour faciliter l’accès lors des heures plus achalandées. 

Partager cet article