Les autorités devront accepter les conclusions de l’enquête

Les autorités devront accepter les conclusions de l’enquête
Le Souper du maire aura lieu à compter de 16h30 au Centrexpo Cogeco.

«C’est une bonne nouvelle de savoir qu’on va se pencher sur une situation préoccupante, mais j’espère que les autorités du CIUSSS et du ministère seront prêtes à accueillir les conclusions de cette enquête».

C’est en ces termes qu’a réagi, à la demande de L’Express, le maire de Drummondville Alexandre Cusson à la suite de la décision de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse d’ouvrir une enquête systémique de sa propre initiative sur les services dispensés aux enfants placés en famille d’accueil par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.  
«J’ai hâte aussi de voir les délais que le ministre Gaétan Barrette va mettre à réagir aux conclusions de cette enquête. Quand il y a des enfants en difficultés, comme l’a dénoncé un jugement de la juge Marie-Josée Ménard, chaque journée qui passe est une journée de trop», a souligné le maire drummondvillois.
Alexandre Cusson dit avoir reçu plusieurs commentaires au sujet de la négligence envers les enfants de la DPJ dans la foulée du jugement de la juge Ménard. «Ont-ils tous raison de dénoncer? Ça je ne le sais pas. Il y a toutefois une problématique et je constate que la Commission (des droits de la personne et des droits de la jeunesse) a décidé de se pencher sur les pratiques de la DPJ. Je suis convaincu qu’il y a des gens compétents à la DPJ pour remédier à la situation», a-t-il ajouté.

Partager cet article