Toujours pas d’entente salariale au 600 Bousquet

Toujours pas d’entente salariale au 600 Bousquet
Le 21 juin 2016

En grève depuis le 21 juin 2016, les employés syndiqués du 600 Bousquet ne sont toujours pas parvenus à une entente salariale dans leurs négociations en vue de renouveler leur convention collective.

Affiliés à la section régionale du Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES), les employés de la résidence pour personnes âgées située au 600, rue Bousquet, à l’angle de la rue des Pins, sont sans convention collective depuis 2014.

Sept mois après le début de cette grève, les employés se relaient pour manifester à l’extérieur, munis de pancartes, sur une base régulière.

Offre insatisfaisante

Les employés souhaitent un salaire de 15 $ l’heure. À l’heure actuelle, ils gagnent en moyenne 12.50 $ de l’heure, selon ce qu’en dit Luc Charpentier, leur conseiller syndical.

Le syndicat a reçu une offre patronale, mais insatisfaisante, laissait savoir samedi M. Charpentier. La dernière proposition prévoit qu’à partir du moment où la nouvelle convention sera signée, les employés recevront une augmentation de 1% par année sur la convention collective d’une durée de trois ans.  

M. Charpentier considère l’offre patronale inacceptable. Lors de l’appel en arbitrage, en juillet dernier, le syndicat a réussi à faire reconnaître la formation des employés, ce qui devait justifier la hausse salariale demandée lors des négociations.

L’employeur refuse la demande d’augmentation pour la trentaine d’employés, majoritairement composée de femmes. C’est également l’impasse en ce qui a trait à la rétroactivité salariale.

Toutefois, les autres points en litige ont été réglés, le syndicat ayant accepté le statu quo sur l’ensemble des autres demandes.

Les négociations se poursuivent donc pour en arriver à une entente salariale. Les prochaines rencontres entre le syndicat et l’employeur se tiendront les 25 janvier et le 1er avril.

Partager cet article