La MRC de Drummond préoccupée par la navigation de plaisance

La MRC de Drummond préoccupée par la navigation de plaisance
Différentes études démontrent les impacts des vagues surdimensionnées sur l’érosion des rives.

ENVIRONNEMENT. Les membres du conseil de la MRC de Drummond ont récemment convenu d’appuyer la demande de la MRC de Memphrémagog adressée au gouvernement fédéral pour que celui-ci modifie la Loi sur la marine marchande ou convienne d’une entente fédérale-provinciale afin de permettre aux municipalités de mettre en place des mesures visant à réduire les impacts de la navigation de plaisance sur l’environnement.

La Loi sur la marine marchande concerne principalement la sécurité du transport et la réduction des entraves à la navigation. Elle est cependant peu utile pour relever les défis environnementaux liés à la navigation de plaisance sur les lacs et rivières, élément qui revenait au cœur des discussions des élus de Memphrémagog. D’ailleurs, différentes études démontrent les impacts des vagues surdimensionnées sur l’érosion des rives, la remise en suspension des sédiments et la qualité de l’eau des lacs.

Les élus n’ont pas hésité à répondre par l’affirmative à la demande d’appui considérant les efforts investis ces dernières années à la protection et à l’amélioration de la qualité de la rivière Saint-François.

Ils adhèrent également au mouvement par qu’ils sont préoccupés par le peu de pouvoir accordé aux municipalités pour la mise en place de mesures visant à réduire les impacts de la navigation de plaisance sur l’environnement.

Dans la résolution, les membres du conseil demandent à la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de prioriser le dossier de la navigation de plaisance et de faire des représentations auprès des instances gouvernementales concernées.

Partager cet article