Ryan Verbeek, un capitaine de transition

Ryan Verbeek, un capitaine de transition
Nommé capitaine des Voltigeurs mardi

HOCKEY. Les Voltigeurs ont identifié le successeur de Joey Ratelle. L’attaquant ontarien Ryan Verbeek a été nommé capitaine de la formation drummondvilloise, mardi.

Âgé de 20 ans, Verbeek sera épaulé dans ses tâches par quatre assistants d’ici la fin de la saison. Mathieu Sévigny et Nathan Hudgin arboreront le A sur leur chandail lors des joutes à domicile tandis qu’Andrew Shewfelt et Marc-Olivier Duquette occuperont ce rôle sur la route.

«On aime l’expérience et la maturité de Verbeek. On apprécie aussi son éthique de travail et sa façon de se comporter sur la glace comme en dehors. On recherchait un capitaine de transition pour finir l’année. La saison prochaine, on nommera un capitaine à plus long terme», a expliqué l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs, Dominique Ducharme.

Acquis dans l’échange ayant envoyé Ratelle aux Saguenéens de Chicoutimi, Verbeek joue du hockey inspiré depuis son arrivée à Drummondville, ayant amassé neuf points en autant de rencontres. Avant de débarquer dans la LHJMQ, le vétéran ailier de 6 pieds et 202 livres avait disputé quatre saisons avec les Frontenacs de Kingston et les Spitfires de Windsor, en Ontario. Il a également participé au dernier camp des recrues du Lightning de Tampa Bay.

«C’est un athlète compétitif et un gars qui a beaucoup de vécu. Il ne prend jamais un match ni une présence de congé. Il cadre bien dans l’identité qu’on veut donner à l’équipe», a souligné Ducharme.

Natif de Kingston, le nouveau leader des Rouges est le neveu de Pat Verbeek, qui a connu une fructueuse carrière de 20 ans dans la LNH, agissant notamment comme capitaine des défunts Whalers de Hartford. Son père et deux de ses oncles ont également évolué dans les rangs professionnels mineurs, tandis que son frère, Hayden, porte les couleurs des Greyhounds de Sault-Ste-Marie.

«Sa famille a sûrement eu une influence dans sa carrière. Ça l’a formé dans sa façon de se comporter en professionnel.»

Selon Ducharme, Verbeek et ses adjoints sauront montrer l’exemple aux jeunes loups des Voltigeurs. Les Drummondvillois forment l’équipe la plus inexpérimentée du circuit depuis la fin de la période des transactions.

«Sévigny connaît bien l’organisation. On aime sa façon de travailler sur la glace. Shewfelt apporte de l’expérience. Quant à Hudgin et Duquette, on aime leur engagement sur la patinoire», a-t-il souligné.

Ennuyé par une blessure mineure, Verbeek n’a pas disputé les deux derniers matchs du voyage dans les Maritimes. Il devrait toutefois être à son poste mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne, alors que les Voltigeurs entameront une importante séquence de quatre matchs en cinq soirs.

Quelques capitaines des Voltigeurs…

– Tom Karalis (1983-1984), Éric Tremblay (1986-1987), Ian Laperrière (1992-1994), Denis Gauthier (1995-1996), Daniel Brière (1996-1997), André Vincent (2004-2005), Alexandre Demers (2005-2007), Marc-Olivier Vachon (2008-2011), Charles-David Beaudoin (2013-2014).

Partager cet article