La SSJBCQ lance sa campagne de fierté envers le drapeau du Québec

La SSJBCQ lance sa campagne de fierté envers le drapeau du Québec
(Photo : Archives)

DRAPEAU. À l’aube des célébrations du 21 janvier alors que le Québec soulignera le 69e anniversaire de l’adoption du drapeau québécois, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) se lance en campagne de fierté nationale et reçoit l’appui des députés du territoire qui cosignent celle-ci à la grandeur du Centre-du-Québec.

Ayant pour mission la promotion de la culture québécoise, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec a mis sur pied une escouade de bénévoles qui participeront à cette campagne peu banale.

En ce début d’année 2017, les bénévoles des 35 sections locales de la SSJBCQ répartis sur l’ensemble du territoire centricois contacteront plusieurs responsables d’établissements publiques afin de les sensibiliser au fait d’arborer avec fierté le fleurdelisé.

Les établissements affichant un drapeau trop vieilli ou déchiré seront invités à le changer alors que certains commerces et organismes seront invités à installer un drapeau sur leur immeuble ou terrain.

Au terme de la démarche, tous les établissements, les commerces et les citoyens visités par l’escouade de la SSJBCQ qui arboreront un drapeau en bon état recevront un certificat symbolique.

Interpellés pour appuyer la campagne de fierté de la SSJBCQ, les députés de la région invitent la population, les commerces et les institutions à brandir fièrement le fleurdelisé, et ce, pas seulement le 21 janvier, mais aussi tout au long de l’année.

Plusieurs activités pour souligner le jour du Drapeau

La SSJBCQ a planifié une panoplie d’activités en lien avec le jour du Drapeau, comme le déjeuner-conférence sur l’art héraldique du drapeau du Québec qui aura lieu dès 8 h 30 au restaurant Déli-Délice de Drummondville le 21 janvier au matin (350, rue St-Jean).

Une activité protocolaire, en collaboration avec la mairie de Nicolet aura lieu le vendredi 20 janvier en matinée, afin de commémorer publiquement le jour du Drapeau du Québec.

De plus, plusieurs autres activités se dérouleront, certaines dans des écoles du territoire, d’autres dans des lieux publics.

Des interventions auront aussi lieu lors des séances de certains conseils municipaux. Dons de matériel de fierté et de milliers de drapeaux, tirages sur les ondes radio, bref les activités ne manqueront pas. De plus, jusqu’au 21 janvier, les abonnés Facebook de la Société sont invités à participer à un concours leur permettant de gagner deux grands drapeaux du Québec (facebook.com/ssjbcq). La SSJBCQ invite la population centricoise à participer en grand nombre.

Pour en savoir davantage sur la liste des activités prévues à la grandeur du Québec, consultez le www.jourdudrapeau.quebec.

Partager cet article