Les Fées ont maintenant leur château

Les Fées ont maintenant leur château

BAL. Les Fées du Centre-du-Québec sont de plus en plus populaires à Drummondville. Cet organisme à but non lucratif offre des robes de bal et accessoires aux jeunes filles qui ne peuvent se les offrir. La demande est si forte qu’elles ont dû emménager, à l’automne 2016, dans un local gracieusement offert par Roger Dubois, président de Canimex.

C’est la troisième année que Les Fées viennent en aide aux finissantes qui n’ont pas le luxe de s’offrir une robe de bal.

«En 2016, on a aidé 19 filles. Cette année, on a déjà quatre demandes et le processus n’est même pas encore lancé. Le service est totalement gratuit et confidentiel afin que ces étudiantes puissent vivre pleinement la soirée la plus importante de leur adolescence. Lors du grand jour, elles sont habillées, maquillées et un service de photographe est aussi offert», a commenté Isabelle Grenier, l’une des instigatrices du projet qui a vu le jour en 2015. De plus, des étudiantes de secondaire 4 ont déjà commencé à s’informer sur le service.

Si, au départ, l’équipe était composée d’Isabelle Grenier, Valérie Auclair et Josée Landry, elle s’est rapidement élargie.

«On est maintenant 12 sur le projet. Il y a trop de choses à faire et on n’arrivait plus à tout bien gérer. On a recruté des femmes qui nous apportent toutes une aide précieuse dans différents domaines. Par exemple, l’une de nos bénévoles, Roxanne Flibotte-Rousseau, nous a monté un site web afin d’avoir une belle vitrine», a ajouté Josée Landry.

Un local pour les Fées

Au cours des deux dernières années, les futures finissantes devaient se déplacer dans différents lieux afin de pouvoir choisir l’une des 215 robes disponibles, ce qui n’était pas pratique, tant pour les étudiantes que pour les organisatrices. Les robes étaient manipulées fréquemment et le risque de les briser était omniprésent. De fil en aiguille, Les Fées ont pu dénicher un emplacement, gracieusement offert, dans les anciens locaux de Rochefort radio t.v. au 2265 boulevard Saint-Joseph, au deuxième étage.

Ainsi, sous un même toit et sur rendez-vous, les bénéficiaires pourront choisir une robe, des souliers et des accessoires.

Activité de financement

Les Fées est un organisme à but non lucratif. Afin de pouvoir continuer à offrir le service gratuitement, le 1er février, une activité de financement se tiendra au restaurant La Muse de la rue Heriot.

«C’est une formule 5 à 7, les gens devront payer 10 $ pour entrer. Mais, s’ils font un don (robe, bijoux, souliers), ils pourront entrer gratuitement. On espère ajouter une trentaine de robes à la collection existante», a ajouté Mme Grenier. Il faut savoir que l’entretien et le nettoyage d’une robe peut facilement dépasser les 100 $ par utilisation.

Les Fées sont toujours à la recherche de partenaires. Le député de Johnson, André Lamontagne, par le biais du programme de Soutien à l’action bénévole, a contribué au succès du développement de l’organisme.

«On accepte tous les dons et les services. Les gens peuvent passer à l’école Jean-Raimbault sur les heures de cours pour y déposer des robes ou tout accessoires. On recherche aussi des propriétaires de belles voitures afin d’offrir une belle arrivée aux finissantes», a conclu Mme Landry.

Le service est aussi offert aux garçons, mais aucune demande n’a été faite.

L’équipe des Fées: Isabelle Grenier, Valérie Auclair, Josée Landry, Caroline Bouchard, Frédérique Jamison, Marie-Josée Bibeau, Roxanne Flibotte-Rousseau, Caroline Morelle, Martine Perreault, Marikim Dion, Annie Camirand et Sophie Lemay.

Pour joindre Les Fées, il faut consulter la page Facebook Fées Centre-du-Québec, visiter le site web au www.feescdq.ca ou appeler le 819 469-7206.

Partager cet article