Un voyage qui se conclut sur une bonne note

Un voyage qui se conclut sur une bonne note
Les Voltigeurs sont venus à bout des Wildcats en prolongation

HOCKEY. Un but marqué par Charles-Olivier Ouimet avec un peu plus d’une minute à écouler en prolongation a procuré une victoire de 3-2 aux Voltigeurs sur les Wildcats, samedi soir, au Colisée de Moncton. La formation drummondvilloise a ainsi évité de repartir bredouille de son voyage dans les Maritimes.

Opposés à la pire équipe au classement de la LHJMQ, les Voltigeurs ont entamé la rencontre d’un bien mauvais pied. Tirant de l’arrière 1-0 après 20 minutes, puis 2-1 après deux périodes, les protégés de Dominique Ducharme sont sortis de leur torpeur au dernier vingt. Andrew Shewfelt a créé l’égalité dès la 20e seconde de jeu, enfilant son premier but dans son nouvel uniforme.

Le troisième engagement a été outrageusement dominé par les visiteurs, qui ont surclassé les locaux 20-1 dans la colonne des lancers. Les Wildcats ont finalement subi une neuvième défaite consécutive.

«On n’a pas commencé le match de la bonne façon pendant les deux premières périodes. On ne bougeait pas bien la rondelle. On a écopé de trois punitions pour avoir lancé la rondelle dans les estrades, puis une autre sur un mauvais changement. On n’arrivait pas à prendre notre rythme. Quant aux Wildcats, ils ont marqué tôt dans le match, ce qui leur a donné de l’énergie», a raconté Ducharme au terme de cette rencontre opposant les deux plus jeunes équipes du circuit Courteau.

Malgré ce lent départ, le pilote des Voltigeurs ne croit pas que ses joueurs aient pris leurs adversaires à la légère. «Le match d’hier (vendredi) avait été très physique, intense et serré. Avec le voyagement qui s’ajoute à ça, on a ressenti de la fatigue mentale. Il y a des matchs plus difficiles que d’autres. C’était un match comme ça, mais on a trouvé un moyen de gagner», a-t-il expliqué.

«En troisième, on a mis de la pression sur leur défensive et on a créé beaucoup de chances de marquer. En prolongation, Ouimet a réussi un gros jeu. Il a battu un adversaire le long de la bande avant de ramener la rondelle vers le but. On voulait finir ça en prolongation… J’en avais assez des fusillades!», a ajouté Ducharme, en faisant référence aux deux récentes défaites des Voltigeurs en tirs de barrage ainsi qu’au revers crève-cœur du Canada en finale du championnat mondial de hockey junior.

Devant le filet, Olivier Rodrigue a poursuivi sur sa récente lancée en effectuant 21 arrêts. Ses coéquipiers ont dirigé 37 rondelles vers la recrue tchèque Dominik Tmej. «Rodrigue nous a gardés dans le match avec quelques arrêts-clés, surtout durant les deux premières périodes», a souligné Ducharme.

En temps réglementaire, des buts inscrits en avantage numérique par Louis-Philip Fortin et Jeremy McKenna (à cinq contre trois) ont permis aux Wildcats (13-27-0-2) de prendre les devants. Jarrett Baker a riposté à court d’un homme. Nicolas Beaudin a quant à lui préparé le but égalisateur, puis le filet vainqueur à trois contre trois.

Malgré la perte de Ryan Verbeek, blessé au Cap-Breton, les Voltigeurs auront amassé trois points sur une possibilité de six durant ce séjour de trois matchs en quatre soirs dans les provinces atlantiques. Ducharme a notamment souligné la contribution des nombreux joueurs acquis durant la période des transactions.

«Les nouveaux ont rapidement pris leur place. C’est bon pour leur confiance. Présentement, tout le monde contribue au sein de l’équipe», a-t-il fait valoir.

Toujours installés au 11e rang du classement général, les Voltigeurs (20-17-0-5) seront de retour au Centre Marcel-Dionne mercredi soir, pour y recevoir les Cataractes de Shawinigan (27-12-1-1).

Partager cet article