Le premier bloc obstétrical en région sera à Drummondville

Le premier bloc obstétrical en région sera à Drummondville
Le CFE sera suffisamment équipé pour assurer les soins et services pour les nouveau-nés de 34 semaines et plus.

SANTÉ. Le Centre famille-enfant (CFE), dont l’ouverture est prévue pour l’automne prochain, sera le premier au CIUSSS Mauricie Centre-du-Québec à être doté d’un bloc obstétrical.

Ce service permettra ainsi de réaliser directement sur place les interventions chirurgicales, par exemple, une césarienne, plutôt que de déplacer l’usager vers le bloc opératoire.

Il s’agit d’une amélioration importante qui offrira davantage de conditions sécuritaires aux nouvelles mamans.

Au dire de Mme Nathalie Perreault, directrice adjointe périnatalité au CIUSSS MCQ, la bonification des soins ajoutée à la qualité des infrastructures seront contributives à l’arrivée de nouveaux pédiatres.

«Ceux-ci favoriseront la rétention des nouveau-nés de 34 semaines et plus», précise-t-elle.

Malgré ces changements, les nourrissons en bas de cet âge ou les mamans souffrant de complications majeures devront être transférés vers Trois-Rivières, le centre à mission régionale accueillant les nouveau-nés de 32 semaines et plus, ou vers Sherbrooke ou bien Sainte-Justine, comme c’est le cas présentement.

«En fait, le CFE sera suffisamment équipé pour offrir des soins et des services respectant le niveau de soins prévu, soit le niveau 1B, qui prévoit assurer les soins et services pour les nouveau-nés de 34 semaines et plus», indique Mme Perreault.  

Avancement des travaux

Par ailleurs, au chapitre des travaux de construction, l’échéancier global soumis par l’entrepreneur est respecté à ce jour de même que le budget, note Stéphane Deschênes, conseiller en bâtiment, direction des services techniques au CIUSSS MCQ.

«Les fondations sont complétées. Les toitures et les murs extérieurs sont avancés à un niveau qui permet à l’entrepreneur de travailler à l’abri pour l’hiver et maintenir une température ambiante adéquate. L’installation de conduits de ventilation, de plomberie et d’électricité est en cours de même que l’installation des montants métalliques des murs», fait-il savoir.
Au cours des prochains mois, les activités se dérouleront principalement à l’intérieur afin d’achever les travaux d’infrastructure d’aménagement, de mécanique, de plomberie et d’électricité. L’étape des travaux de finition intérieure (murs, planchers et plafonds) sera également amorcée sous peu.

Partager cet article