Gaby Roch garde confiance en son équipe

Gaby Roch garde confiance en son équipe
À cinq reprises cette saison

HOCKEY. Le Condor de Saint-Cyrille ne connaît pas la saison espérée. Contre vents et marées, Gaby Roch garde confiance en son équipe. L’entraîneur-chef maintient qu’elle possède les outils nécessaires pour prétendre aux grands honneurs dans la Ligue de hockey senior A de la Mauricie.

Avec seulement quatre matchs à disputer au calendrier régulier, le Condor (8-7-3) est relégué au 8e rang du classement général. Avant les rencontres du week-end, une quadruple égalité subsistait entre les positions 5 à 8.

«Le classement très serré ne nous avantage pas, mais ce n’est pas une affaire qui me dérange. On est meilleurs que notre position l’indique. Je sais qu’on a l’équipe pour gagner. On a d’ailleurs battu tout le monde dans la ligue cette saison», a souligné Gaby Roch.

À cinq reprises cette saison, la formation cyrilloise a échappé une avance de quatre buts pour finalement s’incliner. Une situation inacceptable aux yeux de Roch.

«On n’a pas le droit de perdre de telles avances. On domine totalement l’adversaire en première période, puis tout d’un coup, on change notre style. On arrête de travailler, de patiner et de frapper. Très vite, la panique s’installe», a raconté l’ancien joueur des Voltigeurs de Drummondville aujourd’hui âgé de 29 ans.

«On a perdu sept points parce qu’on s’est battus nous-mêmes, a-t-il ajouté. Si on avait gardé ces avances, on serait deuxièmes au classement. On se battrait pour la première place.»

Après le dernier match, un revers de 5-4 en prolongation face aux Sportifs de Joliette, les joueurs et les entraîneurs du Condor se sont réunis dans le vestiaire afin de crever l’abcès.

«Notre équipe a un peu moins de talent que les autres. Pour connaître du succès, on doit travailler sans relâche pendant 60 minutes. On n’a pas le droit de tricher. On doit toujours se concentrer sur les détails, comme garder nos présences courtes et finir nos mises en échec.»

D’ici la fin de la saison, le Condor vise de se hisser parmi les six premières équipes au classement afin de bénéficier d’une fin de semaine de congé avant les séries éliminatoires. Les détenteurs des positions 7 à 10 s’affronteront dans un duel deux-de-trois à compter du 3 février.

«Je garde confiance. Notre but, c’est d’arriver prêts et en santé dans les séries. Je m’attends à d’excellents affrontements, peu importe l’adversaire. Ça va se jouer sur la glace. L’équipe la mieux préparée va l’emporter», a affirmé Gaby Roch, qui évolue avec les Prédateurs de Laval dans la Ligue nord-américaine de hockey.

Devant composer avec la perte de l’as-marqueur Charles-Alexandre Drolet, le Condor peut notamment compter sur la contribution d’Alexis Millette. L’attaquant de 23 ans a disputé les trois dernières saisons avec les Redmen de l’Université McGill.

«Comme certains joueurs qui arrivent des rangs universitaires, Millette pensait que ça serait facile de jouer dans notre ligue. Il s’est aperçu que ça jouait plus vite et plus fort qu’il pensait. Son attitude était négative. Je l’ai rayé de l’alignement pour un match et depuis ce temps-là, il est l’un des meilleurs attaquants de la ligue», a exposé Roch.

«Son attitude est transformée. Il joue comme il en est capable. Sa vitesse avec la rondelle et son lancer des poignets sont ses plus grandes forces.»

Notons en terminant que l’attaquant David Lizotte n’a pu se joindre au Condor. Son transfert a été refusé en raison de la date limite concernant les joueurs évoluant dans la Ligue nord-américaine.

Le Condor recevra le Bigfoot de Saint-Léonard-d’Aston, ce vendredi soir, à compter de 20 h 30, à l’aréna de Saint-Cyrille.

Partager cet article