Ducharme de retour là où il a soulevé la coupe

Ducharme de retour là où il a soulevé la coupe
Dominique Ducharme a été honoré par les Voltigeurs à la suite de sa conquête de la médaille d'argent au championnat mondial de hockey junior.

HOCKEY. Dominique Ducharme avait entouré la date du vendredi 13 janvier sur son calendrier. Le pilote des Voltigeurs sera de retour à Halifax pour la première fois depuis qu’il a délaissé ses fonctions d’entraîneur-chef des Mooseheads afin de se rapprocher de sa famille, il y a neuf mois.

Durant son séjour de cinq saisons derrière le banc de la formation néo-écossaise, entre 2011 et 2016, Ducharme a battu les records les plus importants dans l’histoire de la concession. Auteur de 238 victoires, dont 44 en séries éliminatoires, l’homme de hockey originaire de Joliette a mené les Mooseheads à la conquête de la coupe du Président et de la coupe Memorial au printemps 2013. Un exploit réussi aux côtés de son complice Steve Hartley, pour qui il s’agira aussi d’un retour émotif.

«Ce sera assurément une soirée spéciale. J’aime la ville d’Halifax et j’ai été très bien traité par l’organisation. Ce sera plaisant de renouer avec les joueurs, les partisans et tous les gens que j’ai côtoyés. J’ai vraiment hâte, mais une fois que le match sera commencé, ce sera une bataille comme les autres», a expliqué Ducharme avant le départ des Voltigeurs vers les Maritimes.

Signe des liens étroits qu’il conserve avec son ancien club, Ducharme a acquis deux attaquants des Mooseheads durant la dernière semaine. Outre l’espoir de 16 ans Frédérick Théorêt, qui a été obtenu en retour du défenseur Frédéric Aubé, il a réclamé le vétéran de 20 ans Andrew Shewfelt au ballottage. Le Néo-Écossais de 5 pieds, 10 pouces et 180 livres a été dirigé par Ducharme durant trois saisons avant d’être rétrogradé à Amherst, dans le circuit junior A des Maritimes.

«Shewfelt va nous apporter la vitesse et de l’intensité. C’est un attaquant polyvalent, solide en désavantage numérique et capable d’évoluer tant à l’aile qu’au centre. Il peut aussi contribuer en offensive, mais il avait perdu confiance en ses moyens à Halifax. Son récent passage dans le junior A lui a permis de retrouver sa confiance», a indiqué Ducharme.

«Shewfelt connaît bien mes attentes et ma façon de travailler. Il sera un bon exemple pour nos jeunes. Il possède une bonne expérience de la ligue, notamment en séries.»

À la suite de la période des échanges, Shewfelt est l’un des deux seuls vétérans de 20 ans des Voltigeurs avec l’attaquant ontarien Ryan Verbeek. Ducharme n’écarte toutefois pas la possibilité de signer un agent libre au cours des prochaines semaines. Quant au retour de Michael Carcone, qui a fait sa niche dans la Ligue américaine, le dg des Voltigeurs dit avoir fait une croix sur ce scénario.

D’autres retrouvailles…

Le Centre Marcel-Dionne sera aussi le théâtre de quelques retrouvailles d’ici la fin de la saison. Frédéric Aubé et les Mooseheads y seront de passage le 27 janvier; l’ex-capitaine Joey Ratelle et les Saguenéens, le 31 janvier; Benjamin Gagné et les Remparts, le 17 février; ainsi qu’Alex Barré-Boulet et l’Armada, le 26 février et le 15 mars. Le 12 février, les Voltigeurs rendront visite à Anthony Dumont-Bouchard et au Titan à Bathurst.

Partager cet article