L’escouade web revient en force cette année

L’escouade web revient en force cette année

Camélia Laliberté
INTERNET. Au printemps dernier, près de 20 entreprises d’ici ont bénéficié de l’aide d’une trentaine d’étudiants du Cégep de Drummondville dans le but d’accroître leur présence sur le web. Étant donné son fulgurant succès, l’escouade web récidivera avec quelques nouveautés, a-t-on appris aujourd’hui lors d’une conférence de presse tenue au cégep.

Composée d’étudiants en gestion de commerce et en technique de bureautique, cette escouade web propose aux gens d’affaire de leur créer un site web ou bien, si cela est déjà fait, de leur donner des conseils adaptés à leurs besoins. Rappelons que l’établissement scolaire s’est associé à Commerce Drummond pour mettre sur pied ce projet. Puisque les habitudes des consommateurs changent, les commerçants se doivent d’être présents sur Internet, selon Commerce Drummond.

Dès octobre, les étudiants contacteront les commerçants de la MRC de Drummond lors du sondage sur la situation économique mené auprès des commerces de détail et services par Commerce Drummond. Ils profiteront de l’occasion pour sonder leur intérêt à participer au projet. Celui-ci d’étirera sur les deux sessions de l’année scolaire. «Il s’agit d’une opportunité extraordinaire. Vous avez la chance de laisser un peu de côté la théorie et d’entrer dans le quotidien des entreprises», a lancé le directeur général de Commerce Drummond, Guy Drouin, à l’égard des étudiants présents dans la salle.

Les services offerts aux entreprises seront optimisés. «On a remarqué l’an dernier qu’il y a un besoin réel au niveau des réseaux sociaux», a expliqué le directeur général de Commerce Drummond, Guy Drouin. Il sera donc possible pour les entreprises d’obtenir des conseils sur, par exemple, la création et l’administration d’une page Facebook.

Deux enseignants, Martin Sirois et Helène Jutras, ainsi que des conseillers en développement commercial de Commerce Drummond superviseront les étudiants.

Un service fort apprécié

Denis Jolin, propriétaire d’Amusements Jolins, a accepté en mars dernier d’embarquer dans le projet de l’escouade web et gère seul, depuis peu, son tout nouveau site internet. «C’est un 10/10, je lève mon chapeau aux étudiants. Premièrement, on m’a rencontré pour me questionner sur l’entreprise, sur les services offerts. Ensuite, ils ont monté une page web et au fur et à mesure que ça avançait, on se rencontrait pour en discuter et changer quelques petites choses. On les a écouté, mais on s’est aussi senti écouté», a-t-il expliqué à l’Express . «Je crois qu’un commerce de nos jours ne peut pas survivre plusieurs années sans présence sur le web», a ajouté en terminant Denis Jolin.

La copropriétaire de Bouche & Délices, Julie Hurrier, qui a été conseillée par des étudiants quant aux médias sociaux, recommande aussi aux diverses entreprises d’embarquer dans ce projet. «C’est toujours intéressant de savoir comment la jeunesse d’aujourd’hui utilise tous les outils du Web et les réseaux sociaux. Notre expérience d’échange nous a beaucoup apporté», a-t-elle mentionné.

Les entrepreneurs désirant participer à l’escouade web peuvent communiquer dès maintenant avec Yanick Pétrin, conseiller en développement commercial chez Commerce Drummond, au 819-472-6705, poste 1.

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